|
Dans le Pays fléchois, de l’art « ludique et décalé » à portée des habitants... |
1
Michel Liégeois, Samuel Coomans et Mathilde Estadieu : le trio d’artistes encadrent les habitants pour ce drôle de projet. © Ouest-France
Pendant deux semaines, trois artistes sillonnent les villes des bords de Loir pour offrir carnets et pinceaux aux habitants. De villes en villes, ils proposent d’utiliser l’art comme objet de dialogue et de partage.
« Le but c’est de se tirer le portrait. » Jusqu’au 29 juillet 2023, trois artistes de l’équipe du Pays d’art et d’histoire et du collectif d’artistes belges Patrimoine à roulettes sillonnent les villes des bords du Loir pour donner pinceaux et pastels à leurs habitants.
À La Flèche (Sarthe), le 23 juillet, la mission était simple : « Les gens doivent dessiner le portrait de leur voisin d’en face avec des contraintes imposées », explique Mathilde Estadieu, initiatrice du projet.
« Ça finit forcément en rigolade »
« Mains opposées », « avec la bouche », les difficultés imposées sont tout aussi farfelues que le résultat. L’idée de l’opération est d’utiliser l’art de « façon ludique et décalé » comme « dialogue transgénérationnel ».
Ce n’est pas tous les jours qu’on regarde un inconnu pendant dix minutes, « forcément ça finit en rigolade », sourit Samuel Coomans, membre du collectif Patrimoine à roulettes.
Chaque portrait sera ensuite photographié puis « une sélection sera faite pour être imprimée sur des assiettes, évoque Michel Liégeois, membre du Pays d’art et d’histoire. On veut pousser le côté décalé jusqu’au bout et le partager. »
L’équipe posera sa table, ses carnets et ses pinceaux à Bazouges-Cré-sur-Loir le 28 juillet 2023, à partir de 17 h devant l’église de Cré.