|
Dans le nord Sarthe, un parcours pédagogique autour d’un étang devrait voir le jour au printemps... |
1
Les membres de l’association de pêche de l’étang du Chédouet réunis pour l’assemblée générale. © Le Maine Libre
Très fréquenté, l’étang du Chédouet, à Villeneuve-en-Perseigne (Sarthe) devrait avoir au printemps son parcours pédagogique.
Les membres de l’association de pêche de l’étang du Chédouet présidée par Alain Violet, étaient conviés jeudi dernier, à la salle du conseil de la Maison de services au public de la commune déléguée de La Fresnaye-sur-Chédouet à l’assemblée générale.
Un bilan de l’exercice écoulé 2022-2023, a été présenté par Alain Violet, la saison de pêche qui s’est clôturée fin octobre montre bien l’engouement que porte la population à l’activité pêche avec plus d’une centaine de pêcheurs locaux assidus. Le travail d’entretien que nous réalisons autour de l’étang est important ainsi que la surveillance du site et je tiens à vous remercier pour votre engagement car ceci permet d’éviter des intrusions malveillantes. Au cours de ce mois nous avons empoissonné avec 60 kg de tanches et une quinzaine de brochets de 1,5 kgÂ
, explique le président.
Des panneaux sur l’histoire, la biodiversité, la géologie…
Un projet de mise en place d’un parcours pédagogique autour du plan d’eau est à l’étude et trouvera son apogée au printemps,  il y a quelques mois nous avons rencontré Philippe Gombert, ingénieur géologue, retraité, a qui nous avons évoqué notre projet pédagogique, il nous a proposé de réaliser un travail de recherche géologique sur le site de l’étang du Chédouet, complémentaire à la restitution du travail de recherches environnementales conduit par les lycéens du lycée agricole de Sées (Orne). À la suite d’un travail très élaboré il nous a remis ses travaux sur un sentier pédagogique très détaillé sur l’histoire, la biodiversité faune et flore terrestre et aquatique, la géologie. Pour compléter cette étude je vais proposer au conseil municipal de réaliser des panneaux pédagogiques qui jalonneront un parcours autour du plan d’eau pour une mise en place au printempsÂ
, explique le maire André Trottet.
Un bilan financier positif a été présenté par Pierre Duval, trésorier. Le bureau reste inchangé.
Projet 2023-2024
Consolidation des berges et amélioration du poste de pêche aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ajout d’une table pique-nique et un banc, maintien du renouvellement des plantations dans le périmètre de l’étang et sur le site du verger avec son élagage. Une initiation pêche pour les scolaires et l’accueil de loisirs, avec prêt de matériel. Maintien du tarif à 5 € de la carte de pêche journalière et carte annuelle 50 € pour 3 cannes. Ouverture de la pêche le samedi 6 avril et fermeture le dimanche 27 octobre.