|
Dans la Sarthe, 34 communes en surveillance de la maladie épizootique hémorragique... |
1
La maladie épizootique hémorragique est une maladie virale, non transmissible à l’Homme, qui se transmet par des moucherons piqueurs. © Archives Ouest-France
Ce vendredi 24 novembre 2023, la préfecture de la Sarthe a indiqué l’intégration de 34 communes du département dans un périmètre de surveillance de la maladie épizootique hémorragique (MHE), une maladie animale, non transmissible à l’homme.
« Bien que le département de la Sarthe demeure indemne de la maladie épizootique hémorragique, plusieurs communes du territoire viennent d’être intégrées à la zone de surveillance et de prévention de la maladie », indique la préfecture de la Sarthe, après la confirmation de foyers en Loire-Atlantique.
Lire aussi : Maladie chez les bovins : des cas de MHE en Vendée, une partie de l’Ouest passe en zone réglementée
Les zones de La Flèche et Sablé-sur-Sarthe concernées
La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale, non transmissible à l’Homme. Elle se transmet par des moucherons piqueurs et touche les ruminants sauvages et domestiques : les bovins, les cervidés et, dans une bien moindre mesure, les ovins et caprins.
Afin d’éviter la diffusion de la maladie, les élevages des communes concernées sont tenus de respecter des mesures spécifiques. Notamment « le renforcement de la surveillance sanitaire par les vétérinaires, et l’encadrement des mouvements d’animaux pour les espèces sensibles ».
Les 34 communes concernées sont concentrées dans le sud-ouest du département, autour de La Flèche et de Sablé-sur-Sarthe : Arthezé, Asnières-sur-Vègre, Auvers-le-Hamon, Avessé, Avoise, Le Bailleul, Bazouges-Cré-sur-Loir, Bousse, Chantenay-Villedieu, La Chapelle-d’Aligné, Chevillé, Clermont-Créans, Courtillers, Crosmières, Dureil, Fontenay-sur-Vègre, Juigné-sur-Sarthe, La Flèche, Louailles, Malicornes-sur-Sarthe, Noyen-sur-Sarthe, Parcé-sur-Sarthe, Notre-dame-du-Pé, Pincé, Poillé-sur-Vègre, Précigné, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Denis-d’Orques, Solesmes, Souvigné-sur-Sarthe, Tassé, Villaines-sous-Malicorne, Vion, Viré-en-Champagne.