|
Dans cette école sarthoise, les idées fusent au conseil des enfants... |
1
Cette réunion est prise au sérieux par les enfants et les adultes, mais elle se déroule dans la bonne humeur. © Le Maine Libre
Les enfants de l’école Notre-Dame de la commune Ballon-Saint-Mars sont actifs et surtout plein d’idées.
Dernièrement les enfants de l’école Notre-Dame de Ballon-Saint-Mars se sont réunis pour proposer des idées qui permettront de se sentir encore mieux à l’école.
Avant de siéger comme leurs aînés au conseil, les enfants de l’école Notre-Dame se sont d’abord proposés comme candidat, puis ont été élus par leurs camarades. C’est ainsi que Maelia, Maëlle, Linda, Louka, Gabriel et Raphaël ont pu siéger pour la deuxième fois à la réunion du conseil des enfants.
Lors de cette réunion, dirigée à la fois par la directrice de l’établissement Nadège Nicol et Marie Lambert présidente de l’Apel, les idées des jeunes conseillers n’ont pas manqué. Pour la sécurité de tous, reboucher quelques trous dans la cour, installer un portail près du local à vélo, créer un coin calme, durant la récréation, garder la cour propre, instaurer le respect dans les toilettes au moyen d’affiches… Certains parlent d’installer un poulailler. Nadège Nicol la directrice a déjà prévenu que tout ne serait pas réalisable en une seule fois.
Les conseillers ont la parole
Maëlle, élève de CE1 :  Je me suis présentée pour parler au nom de ma classeÂ
. Quant à Gabriel du CE2 souhaite un ballon en cuir pour la récréation et un bac à sable, il souhaiterait mieux connaître les champignons qui poussent parfois dans certains coins de la cour. Ces derniers peuvent être dangereux s’ils sont ingérés.
Comme pour leurs aînés, ces réunions demandent de la préparation. Ce travail est réalisé en amont avec les élèves et les enseignants. Les rencontres se font entre chaque vacances scolaires et durent environ une heure.