|
Dans cette commune du Nord-Sarthe, une nouvelle fête a pris ses marques... |
1
De nombreux visiteurs ont arpenté les rues de la commune. © Le Maine Libre
Après les deux jours du Vairais, le Vairais en fête, place à la Fête du Vairais qui a renoué ce week-end avec sa tradition d’animation à Saint-Cosme-en-Vairais. Un régal pour tout le monde.
La commune de Saint-Cosme-en-Vairais a renoué avec une grande fête populaire au début de l’automne. Les plus anciens se souviennent des Deux jours du Vairais.
Un rendez-vous incontournable qui deviendra plus tard le Vairais en Fête. Avec à chaque fois, le comité des fêtes à la manœuvre. Mais voilà , les temps ont changé. Le comité des fêtes a vécu. Faute de bénévoles. La grande fête de Saint-Cosme-en-Vairais a également disparu.
Des bénévoles qui reprennent le flambeau
Mais rien n’est jamais figé. Grâce à sa volonté et à son dynamisme, Jocelyne Chalm-Gouic a réussi à mobiliser une équipe de bénévoles pour relancer une association. Le Comité local d’animations cosméen (Clac) était né. Avec de nombreux projets et notamment le retour de la fête de septembre. Adieu le Vairais en Fête. Vive la Fête du Vairais. La première édition a eu lieu le week-end dernier. Avec de nombreux rendez-vous au programme comme ces olympiades interassociatives qui ont su attirer les bénévoles cosméens pour des épreuves disputées dans la joie et la bonne humeur.
Concert, vide-greniers, fête foraine…
Autre nouveauté, un concert des Étoiles de la Chanson de l’association Perseigne en Fête le samedi soir. Avec quatre chanteurs sur scène et une soirée mémorable pour le public qui n’a pas hésité à danser et à chanter.
C’est bien évidemment la journée de dimanche qui a été la plus riche en évènements. Fête foraine, vide-greniers, expositions, animations musicales, présence de clowns… Tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle et cela fut le cas. Un flot continu de visiteurs a arpenté les rues de la commune. De quoi fixer un sourire sur les visages des organisateurs.