|
Cyclone Chido à Mayotte : à Sablé-sur-Sarthe, les dons pour les sinistrés se font attendre... |
2
Ali Saïd, le président de l’association socioculturelle Madrassate-L’ihwani-Lhouda de Sablé-sur-Sarthe, aux côtés des quelques dons reçus au profit des sinistrés du cyclone Chido à Mayotte © Ouest-France
À l’initiative de la communauté mahoraise de Sablé-sur-Sarthe, une collecte de dons en nature mais aussi en argent a été mise en place au lendemain du passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte. Une action qui pour l’heure n’a pas reçu un grand écho.
Très touchée par les conséquences du cyclone Chido, qui a ravagé l’île de Mayotte le 9 décembre 2024, la communauté mahoraise de Sablé-sur-Sarthe, qui compte une bonne centaine de représentants, s’est mobilisée pour venir en aide aux habitants de ce département français.
Ali Saïd, le président de l’association socioculturelle Madrassate-L’ihwani-Lhouda de Sablé-sur-Sarthe, avait réuni les membres de la communauté pour savoir sous quelle forme et de quelle manière, elle pouvait venir en aide aux sinistrés de l’île de l’océan Indien. Rapidement, et face aux besoins des habitants de Mayotte, l’association a eu l’idée de recueillir des dons en nature, notamment de l’eau, une ressource qui fait tant défaut à Mayotte. Elle avait aussi émis l’idée de recueillir des denrées alimentaires.

Des personnes patientent depuis de longues heures pour accéder à un hôpital de campagne installé après le passage du cyclone Chido sur l’île de Mayotte. Le Pictorium/MAXPPP
Après avoir récupéré un local, au 7, rue Michel-Vielle, le vendredi 27 décembre 2024, mis à disposition par la mairie de Sablé, l’association a constaté que son appel aux dons avait rencontré un très faible écho auprès des habitants du Pays sabolien. « Jusqu’à présent, nous avons récupéré des dons qui proviennent essentiellement de notre propre communauté, souligne Ali Saïd. J’ai démarché les responsables de grandes surfaces mais je n’ai pas eu de réponses positives. Le seul don hors de la communauté, ce sont les Meubles Hivert qui l’ont fait. Bruno Hivert nous a fait livrer 14 matelas d’occasion. »
Lire aussi : Professeur d’EPS à Mayotte, ce Breton a collecté plus de 12 m³ de dons pour aider après le cyclone
Ali Saïd se désespère de ce manque de mobilisation au profit des habitants de Mayotte. Il est vrai que l’on est loin de ce qui avait été réalisé lors de l’invasion de la Russie en Ukraine en février 2022.
Départ du container le 31 janvier 2025
Cela n’enlève rien à la détermination de l’association qui a débloqué 1 000 € pour affréter un container et 1 000 € pour acheter des packs d’eau notamment. Elle accueille les dons jusqu’au 22 janvier 2025. Ils seront ensuite acheminés au port de Saint-Nazaire où ils prendront la mer le vendredi 31 janvier 2025 pour un mois et demi de voyage pour rejoindre le port de Longoni, le principal port maritime de Mayotte.
Pour tous renseignements, prendre contact avec Ali Saïd au 06 50 56 03 30.