|
Cures. Nécrologie : Eugène Leguy n’est plus... |
1
Eugène Leguy n’était pas avare d’une anecdote puisée dans la tradition orale familiale. © Maine Libre
Eugène Leguy, figure de la commune, est décédé à l’âge de 92 ans.
Né d’une famille d’agriculteurs en 1929, il a à peine 10 ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Son père étant prisonnier en Allemagne, il dut travailler durement à la ferme. Après s’être installé à La Maison neuve avec Thérèse son épouse, il mécanisera rapidement l’exploitation. Il va également développer une activité d’entrepreneur agricole.
Eugène Leguy a été très investi dans la commune. Conseiller municipal de 1965 à 1977, il a particulièrement travaillé à améliorer les chemins et routes. Il siège aussi pendant de nombreuses années au CCAS et au Syndicat d’eau de Lavardin. Cofondateur du club de foot A.S. Cures en 1971, il en fut le président jusqu’en 1977. Président aussi du club des Aînés ruraux de 1995 à 2010 et membre très actif du comité des fêtes. Il fréquentait jusqu’à encore récemment les après-midi de Générations mouvement pour satisfaire sa passion de la belote « tout atout ».
Avec Thérèse, son épouse qui l’a toujours soutenu dans ses engagements, ils eurent trois enfants puis de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Il laissera le souvenir d’un homme courageux, généreux et toujours tourné vers l’avenir. Ses obsèques auront lieu demain jeudi à Lavardin.