|
Crosmières. Une bonne technique pour la Sarthe ?... |
Le goutte-à -goutte et l’utilisation d’arbres pour les cultures sont bien adaptés au sol du Sud Sarthe, selon lui. « Le sol sableux absorbe bien l’eau. » Il reconnaît en même temps : « Pour les céréales, le goutte-à -goutte est plus coûteux car il faut enterrer les tuyaux. Mais on peut planter des haies d’arbres orientées Nord-Sud entre des bandes de terre. »
La permaculture et les techniques traditionnelles sont utiles pour enrichir durablement le sol, parfois assez pauvre dans la région. Et sans intrants. Alain et Sylvie Penloup font ainsi pousser de l’engrais vert qui est broyé sur place avant de semer les légumes.
Un autre exemple ? « Nous amassons les feuilles mortes en petites buttes et nous plantons directement dedans. Cela multiplie par deux la productivité. Certains collègues n’aiment pas ce système de haies, car elles attirent les ravageurs. Sauf que les prédateurs viennent aussi et mangent les pestes. Il se crée un équilibre qui n’empêche pas les cultures de pousser. »
Malgré tout, le couple n’est pas adepte de la permaculture à 100 %. Il utilise toujours un tracteur. « La bineuse passe dans les rayons sans toucher les tuyaux, pour semer, planter, maintenir propre. » Pas question, en revanche, de labourer au-delà de 15 centimètres de profondeur. « Cela tuerait les bactéries. Celles qui sont en profondeur meurent à l’air et celles du dessus ont besoin d’oxygène : il ne faut pas tout retourner. »