|
Crosmières. Trois cents litres de déchets ramassés... |
1
Quatre personnes ont participé à un premier ramarchage en parcourant 8 kilomètres en campagne. © Le Maine Libre
En 2021, Crosmières a obtenu la labellisation « Mon village durable » dans le cadre de l’opération « Climat air énergie territorial » menée par le Pays Vallée du Loir. Depuis, trois groupes de travail ont été mis en place : eau, alimentation et déchets.
Samedi, ils ont organisé un troc plantes et un ramarchage. Quatre personnes ont parcouru 8 km dans la campagne et ont rempli deux sacs-poubelles de 300 litres de déchets. Une deuxième opération de ce type est programmée pour le samedi 1er octobre.
Pour Jean-Paul Ledoux, le responsable du groupe de travail sur les déchets, cette opération permet de lancer une réflexion. A l’heure où les fermetures des déchetteries de Crosmières et Thorée-les-Pins sont programmées pour en construire une plus grande à La Flèche, les membres du groupe aimeraient qu’un nouveau site voie le jour. Les particuliers pourraient y déposer leurs objets et matériaux devenus obsolètes pour que d’autres personnes viennent les récupérer et ainsi les réutiliser. Ce genre de site existe déjà en France, notamment à Vayres (Gironde).