|
Crosmières. Future épicerie-bistrot : une réunion pour tout savoir... |
1
Jean-Yves Denis, maire de Crosmières, dans l’ancienne forge rénovée qui accueillera l’épicerie-bistrot en avril 2023. © Le Maine Libre
Vendredi 13 janvier 2023 au foyer rural de Crosmières, une réunion d’information se tiendra sur le fonctionnement coopératif de l’épicerie-bistrot.
Elle devrait ouvrir début avril 2023. C’est la dernière ligne droite pour l’épicerie-bistrot attendue depuis plusieurs années à Crosmières. Pour s’assurer qu’aucune question ne reste en suspens, le maire invite ses administrés à se rencontrer vendredi 13 janvier à 18 h 30, au foyer rural.
Ce ne sera pas un commerce traditionnel
, répète depuis des mois Jean-Yves Denis. Une coopérative a un fonctionnement particulier et collectif. Il faut que la population s’investisse et s’approprie ce lieu qui proposera des produits locaux et de saison ainsi qu’un espace de convivialité.
Les travaux extérieurs seront achevés le 17 janvier et l’aménagement intérieur suivra.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Une part dans la coopérative coûte 50 €
Pour l’instant, une vingtaine de personnes ont travaillé pour trouver des producteurs, recruter la gérante, rédiger les statuts et communiquer.
Et une vingtaine de souscripteurs ont acheté des parts sociales (d’un montant unitaire de 50 €). Ceux-là feront partie du collège « consommateurs ». Ils voteront les statuts lors de la première assemblée constitutive.
Celle-ci se tiendra le vendredi 3 février à 19 heures au foyer rural. Il sera toujours possible de souscrire par la suite, qu’on soit Crosmiérois ou non.
Besoin de bénévoles
L’édile espère que ses administrés, en plus de devenir clients de l’épicerie, s’investiront pour en faire un lieu de rencontres et d’échanges, autour du bistrot et sur sa terrasse l’été. Si une gérante et un salarié seront en charge de la vente des produits, l’animation en soirée ne pourra reposer que sur une part de bénévolat. À partir du vendredi 13 janvier, les Crosmiérois auront les cartes en main pour inventer leur épicerie-bistrot.