|
Crosmières. Cueillette des pommes : l’inquiétude des vergers de la Morinière... |
1
À un mois et demi du début de la campagne de cueillette, Pascal Péan bat le rappel pour recruter une centaine de saisonniers. © Archives
Le recrutement de saisonniers pour la cueillette des pommes peine à démarrer aux vergers de la Morinière, installés à Crosmières. Ce qui inquiète les gérants, à quelques semaines du début de la saison.
Pascal Péan est un arboriculteur soucieux. Alors que, d’habitude, sa campagne de recrutement pour la saison des pommes est presque bouclée fin juillet, cette année, c’est plus compliqué. J’ai besoin d’une centaine de personnes, et là , j’ai à peine quarante inscrits au 20 juillet
, explique le gérant des Vergers de la Morinière, basés à Crosmières.
Il ajoute : Et encore, pour avoir 100 saisonniers, il nous faudrait 150 inscrits. On ne sait pas pourquoi ça ne va pas plus vite cette année. On a les mêmes difficultés que dans la restauration ou le bâtiment.
L’effet Covid ? Je ne sais pas, reprend le responsable. L’an dernier, en pleine pandémie, on n’avait eu aucun mal pour trouver du monde.
Une « belle saison »
Bien sûr, il reste encore du temps avant le démarrage de la cueillette, prévu début septembre. Et Pascal Péan compte sur la communication pour remplir ses effectifs (1). Mais, avec la belle saison
qui s’annonce aux vergers, il aimerait aller vite.
On espère 3 500 tonnes de pommes cette année, 1 000 de plus que l’an dernier. Si on ne cueille pas à temps, si les pommes sont trop mûres, on aura des problèmes pour la conservation.
On ne sait pas où sont passés les saisonniers, termine le gérant. Dans l’industrie, dans l’agroalimentaire ? Les jeunes, surtout. Les inscrits, bien souvent, ce sont des retraités qui cherchent un complément de revenu.
Pour postuler, plusieurs moyens : sur le site de Pôle emploi, par téléphone, pendant les permanences de l’agence, le mardi, de 14 h à 16 h (02 43 48 55 52), ou directement auprès des Vergers de la Morinière, au 02 43 45 06 12 ou 06 16 61 89 84.
(1) : notamment via l’agence Pôle emploi de La Flèche, qui accompagne sept vergers du sud Sarthe pour trouver environ trois cents saisonniers.