|
Crannes-en-Champagne. La lutte contre le frelon asiatique s’organise... |
1
Crannes-en-Champagne. La lutte contre le frelon asiatique s’organise
À l’initiative du GDON local (Groupement de défense contre les organismes nuisibles) et avec le soutien de la municipalité, l’apicultrice Marie-Pierre Lopez a animé samedi matin au tiers-lieu de Crannes, un atelier participatif consacré à la lutte contre le frelon asiatique.
Cette présentation a permis de bien mesurer les enjeux et les dangers que constitue cette espèce invasive à la fois pour l’homme et pour les abeilles. Au terme de cette présentation, les participants ont été invités à construire une quarantaine de pièges sélectifs qui seront à mettre en place dès le mois prochain.
Ce moment de rencontre a mis en évidence la motivation de chacun, prêt à s’engager dans cette lutte sur le territoire communal. Une cartographie des pièges sera établie avec évaluation de leur efficacité. Marie-Pierre Lopez a formulé le souhait « de voir ce bel exemple de mobilisation déteindre sur les communes avoisinantes ». À noter la présence de Christelle Deslandes membre du bureau de l’Usas (Union syndicale apicole sarthoise) et Francis Cosnet, maire.
Quelques pièges construits samedi restent à la disposition des habitants de Crannes qui n’auraient pu se déplacer.
Contact : 06 14 57 34 39.
Une quarantaine de pièges sélectifs ont été construits.
Le Maine Libre