|
Covid-19. Stratégie vaccinale en Sarthe : le coup de gueule de Stéphane Le Foll... |
1
Stéphane Le Foll, ici avec Christian Lacoste adjoint en charge de la santé, très « agacé par le manque de communication de l’ARS » © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le maire du Mans et président de Le Mans Métropole, Stéphane Le Foll, reproche à l’Agence régionale de santé (ARS) et à l’État leur manque de communication vis-à -vis des collectivités territoriales concernant la stratégie vaccinale en Sarthe.
L’interview de Stéphan Domingo, directeur de l’ARS Sarthe, accordée à nos confrères de France Bleu Maine ce lundi 4 janvier 2021 est restée en travers de la gorge de Stéphane Le Foll. Lors de cet entretien matinal, le directeur de l’ARS a évoqué le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans la Sarthe, vendredi 8 janvier. C’est là que le bât blesse…
Le maire du Mans et président de Le Mans Métropole (président du conseil de surveillance de l’hôpital du Mans) a convié la presse ce lundi après-midi pour pousser un coup de gueule. Il était manifestement très agacé d’avoir appris via les médias que la campagne de vaccination allait débuter vendredi prochain dans la Sarthe.
« J’attendais un courrier de l’ARS »
Je suis navré
, a martelé l’élu dénonçant des dysfonctionnements
de communication de l’Agence régionale de santé et de l’État, préjudiciable à l’objectif de vacciner le plus rapidement possible les plus fragiles ».
En tant que maire, j’aurais aimé au moins recevoir un courrier annonçant le début de la vaccination dans la Sarthe. J’attendais ce courrier. Nous les élus, nous nous retrouvons une fois de plus devant le fait accompli
. Stéphane Le Foll a indiqué que pour une stratégie vaccinale efficace, il fallait une méthode plus collaborative avec les collectivités territoriales ».
Ce dernier ainsi que Christian Lacoste, adjoint en charge de la santé, se sont notamment demandé comment la campagne de vaccination allait être mise en œuvre. Si des centres de vaccination doivent être ouverts dans différentes communes de la Sarthe, ce serait bien que les élus soient prévenus afin qu’ils s’organisent. Cela réclame un peu de temps ».
Mauricette, coup de com’?
Le maire du Mans a estimé que cette communication d’un flou opaque
de la part du directeur de l’ARS pouvait encore retarder la mise en œuvre de la vaccination. M. Domingo nous dit que la campagne débuterait vendredi dans deux Ehpad en Sarthe, sans nous préciser lesquels. On ignore si les vaccins ont été acheminés en Sarthe, pourquoi la vaccination ne débute que vendredi ?
[un retard lié à la maintenance des super congélateurs selon nos confrères d’Ouest France] Comment va-t-on procéder ? En ce début d’année, j’ai l’impression de revivre la situation du début de l’épidémie. Il y a eu un coup de com’avec Mauricette, 78 ans, vaccinée le 27 décembre dernier mais il n’y a pas d’infrastructure, pas de gestion depuis. Quand j’étais ministre de l’Agriculture, j’ai eu à gérer des épizooties, on informait directement les personnes concernées. Là , le pilotage est très centralisé depuis Paris. Tout cela engendre beaucoup de lenteur ».
J’en appelle à la responsabilité gouvernementale pour clarifier le plus rapidement possible la situation
, a réclamé Stéphane Le Foll.
+ Lire également : Covid-19. Tests en pharmacie ou en laboratoire, sites éphémères… où se faire dépister en Sarthe ?