|
Covid-19. Sarthe : quatre nouveaux décès à l’hôpital... |
1
Les indicateurs de circulation du Covid n’évoluent que marginalement ces derniers jours dans le département. Mais 4 nouveaux malades sont décédés des suites du virus ces derniers jours. © archives
L’Agence de santé des Pays de la Loire fait également état d’une hausse continue du nombre de malades hospitalisés dans le département, ce vendredi 9 octobre 2020.
Les indicateurs de circulation du coronavirus n’évoluent que marginalement depuis le mardi 6 octobre en Sarthe, indique l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire dans son bulletin d’information du vendredi 9 octobre 2020.
Mais les chiffres de l’ARS font aussi état d’une hausse des hospitalisations et des décès dans les établissements du département.
Les indicateurs stagnent
Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours) augmente très légèrement, fixé à 71,2 en Sarthe le 6 octobre (69,4 le 3 octobre).
Le département, comme l’ensemble de la région (taux d’incidence de 79 au 6 octobre contre 66,9 trois jours plus tôt), reste au-dessus du seuil d’alerte, établit à 50 nouveaux cas détectés pour 100 000 habitants.
Le taux de positivité (nombre de tests positifs pour cent dépistages réalisés au cours des sept derniers jours) ne bouge, lui, pas en Sarthe : 6,4 au 6 octobre contre 6,5 le 3 du même mois. Dans l’ensemble des Pays de la Loire, ce taux est en hausse ces trois derniers jours, avec un chiffre de 7,1 dans le bulletin de ce vendredi, contre 6,3 le 3 octobre.
168 nouveaux cas en Sarthe
168 nouveaux tests positifs ont été réalisés en Sarthe entre le 3 et le 6 octobre, d’après les données de l’agence régionale. Entre le 26 septembre et le 3 octobre, 390 nouveaux cas avaient été signalés. Une évolution à mettre en perspective avec la décision de la préfecture de la Sarthe d’imposer le port du masque dans quatre communes du département.
Au 6 octobre, et depuis le 13 mai, 3 424 tests se sont révélés positifs en Sarthe, 18 674 dans la région (soit 1 309 nouveaux cas détectés entre le 3 et le 6 octobre).
4 nouveaux décès dans les hôpitaux sarthois
La hausse du nombre de personnes hospitalisées en Sarthe est continue depuis la rentrée. Depuis le 6 octobre, 8 personnes supplémentaires ont été admises dans les établissements du département. 55 malades sont à ce jour pris en charge. Dont 4 ont dû être placés en réanimation (2 l’étaient au 6 octobre).
Dans la région, 207 Ligériens sont hospitalisés au 9 octobre (+ 12 en trois jours). Parmi eux, 23 ont été admis dans un service de réanimation (+ 1).
L’ARS fait encore état de 4 nouveaux décès dans les hôpitaux sarthois depuis le 6 octobre. 99 personnes sont mortes dans le département depuis le début de l’épidémie.
Dans les Pays de la Loire, le bilan se monte désormais à 529 personnes décédées à l’hôpital, soit 7 de plus ces trois derniers jours.