|
Covid-19. Sarthe : les indicateurs de l’épidémie toujours en hausse, la barre des 700 décès franchie... |
1
Le taux de positivité des tests reste très élevé en Sarthe en cette fin janvier 2022. © archives Presse Océan
Ce mardi 25 janvier 2022, le coronavirus circule encore très fortement en Sarthe. L’épidémie de Covid-19 n’est pas encore derrière nous : le nombre de personnes infectées dans le département reste très élevé. Alors que le taux d’incidence continue d’augmenter, 199 patients malades du Covid-19 sont pris en charge dans les hôpitaux du département.
À quand la fin de la cinquième vague ? Le 20 janvier 2022, l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire annonçait que le pic de cette vague n’était pas encore atteint dans le département. Ce mardi 25 janvier, le taux d’incidence est encore sur la pente ascendante et reste très élevé en Sarthe. Avec 3 800 cas positifs sur 100 000 habitants (sur sept jours glissants) affiché, il augmente encore par rapport à vendredi (3 299).
La Sarthe n’est pas le seul département concerné par ces chiffres importants. La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire présentent même des taux d’incidence dépassant les 4 000 cas.
Même constat concernant le taux de positivité des tests qui grimpe à 36,8 % contre 32,4 % vendredi.
Rappelons que depuis ce lundi, un nouveau centre de dépistage est accessible au Parc Manceau, couplé avec le centre de vaccination. Près de 500 tests antigéniques y sont proposés chaque jour.
+ Le Mans. 23 cas de Covid-19 au Villaret, l’école fermée une semaine
8 morts en quatre jours
Comme la vague est très haute, la pression sur l’hôpital reste énorme mais les gens viennent moins longtemps et pour des situations moins graves
exposait le docteur Pierre Blaise, directeur du projet régional de santé à l’ARS lors d’une conférence de presse le 20 janvier. Quelques jours plus tard, le constat est le même. 199 personnes malades du Covid-19 sont hospitalisées en Sarthe dont 9 en réanimation. Quatre jours auparavant, 189 patients étaient pris en charge dans les hôpitaux sarthois, dont 8 en réanimation.
Par ailleurs, depuis le 24 février 2020, 702 personnes malades du Covid-19 sont décédées en Sarthe, soit 8 de plus que vendredi (694).
Près de 80 % de Sarthois vaccinés
En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit. En Sarthe, tous âges confondus, 79,9 % de la population a reçu deux injections. À noter que la validité du pass vaccinal, entré en vigueur ce lundi 24 janvier, est - sauf dans certains cas – conditionnée à l’injection d’une dose de rappel à effectuer dans un délai précis.
Pour calculer la date à laquelle vous devez effectuer votre rappel, vous pouvez consulter l’outil mis à disposition par l’assurance maladie sur son site internet.