|
Covid-19. Sarthe : les anciens de plus en plus touchés... |
1
Le virus circule moins vite en Sarthe que dans les départements alentour. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Même si le virus circule moins vite en Sarthe que dans les autres départements de la région Pays de la Loire, l’ARS alerte sur la contamination des personnes de plus de 65 ans qui est en forte augmentation.
Le Covid-19 circule toujours intensément dans le département mais beaucoup moins que dans les Pays de la Loire.
Le pic de la première vague atteint
Si la Sarthe, a le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours) le moins important de la Région avec 252 contre 413 en Maine-et-Loire, 360 en Mayenne, 352 en Loire-Atlantique, 291 en Vendée, Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’ARS, a affirmé que le pic de la première vague était atteint, voire dépassé dans certains départements.
Dans la région, le pic du 15 avril dernier avec 462 hospitalisations est dépassé depuis le 30 octobre. Aujourd’hui, nous sommes à 629.
51 contaminations dans les Ehpad en une semaine
Ce jeudi 5 novembre 2020, l’ARS n’a pas communiqué les chiffres habituels sur les d’hospitalisations, les nombres de lits occupés en réanimation ou le nombre de décès.
Le directeur général de l’ARS a insisté sur le fait que les personnes de plus de 65 ans, étaient de plus en plus touchées, notamment dans les Ehpad. En Sarthe, huit clusters ont été relevés et sont en cours d’investigation dans ces établissements. En quelques jours, le nombre de contaminations dans les Ehpad a explosé en Pays de la Loire passant de 387 le 27 octobre à 681 le 3 novembre dont 51 en Sarthe.
Le taux d’incidence pour les 65 et plus est passé de 209 le 3 novembre dernier à 239, le 5 novembre. La digue est rompue. Le virus circule tellement vite dans la société qu’il faut absolument protéger les anciens en respectant les gestes barrières.
Des disparités territoriales
En Sarthe, des disparités apparaissent selon les territoires. Le Val de Sarthe (La Suze et ses alentours) a un taux d’incidence de 429, le Sud-Est du Pays Manceaux 418, Maine Cœur de Sarthe 328, Le Mans et sa métropole 290, alors que Sablé, touché l’été dernier, est redescendu à 198. Cela prouve que le virus ne circule plus seulement en ville. Maintenant, même les zones rurales sont touchées.
En revanche, le taux de positivité (nombre de tests positifs en 7 jours sur 100 dépistages) stagne dans la Sarthe. De respectivement 15, 9 % le 3 novembre, il passe à 15,8 % deux jours plus tard.
+ À lire également : Covid-19. Huit clusters en cours d’investigation dans plusieurs Ehpad sarthois