|
Covid-19. Sarthe : élus de gauche et républicains interpellent le Département sur la vaccination... |
1
La campagne de vaccination a démarré lundi dans les centres de vaccination. © Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le groupe des élus de gauche et républicains du Conseil Départemental de la Sarthe « s’interroge et s’inquiète du silence total du Département sur les aides qu’il pourrait apporter à ces initiatives ». Le président du Conseil Départemental, Dominique Le Mèner, assure que le Département se mobilise aux côtés de la Préfecture, notamment pour le développement des prochains centres de vaccination.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 75 ans a démarré depuis lundi 18 janvier 2021. Cinq centres de vaccination pour le département de la Sarthe ont été validés par la Préfecture.
C’est principalement à l’initiative des maires des communes que les centres de vaccination ont été créés dans la Sarthe. Les communes ont investi des moyens matériels, humains et financiers pour que ces derniers soient opérationnels »,
souligne le groupe des élus de gauche et républicains du Conseil Départemental de la Sarthe.
Dans un communiqué, ce groupe, s’interroge et s’inquiète du silence total du Département sur les aides qu’il pourrait apporter à ces initiatives. Certes, cela n’entre pas dans ses compétences directes, mais qu’il soit absent de toute participation à cette campagne de vaccination tant attendue par la population n’est pas acceptable ».
Le Conseil Départemental pourrait faire appel à des volontaires parmi ses agents pour aider les centres de vaccination, comme il pourrait participer financièrement aux frais importants que nécessite le fonctionnement de ces centres.
Le Département mobilisé dans les zones dépourvues d’offre médicale
Le président du Conseil Départemental, Dominique Le Mèner, n’a pas tardé à réagir à ces déclarations. Dans un courrier en date du 20 janvier, ce dernier assure que le Département est toujours présent pour « faciliter la mise en oeuvre du plan de vaccination » et « veiller à son application ». Les « doses de vaccin disponibles » étant « très limitées » et « les plannings de vaccination quasi-complets », Dominique Le Mèner souligne qu’il serait « fallacieux de faire croire aux Sarthoises et Sarthois qu’il pourront bénéficier d’une vaccination rapide ».
Le Préfet étant chargé « de la direction opérationnelle du plan » de vaccination, le président du Conseil Départemental précise que c’est à Patrick Dallennes qu’il « incombe d’assurer la mise en place des centres ». Toutefois, le Département a son rôle a joué dans le dispositif. « Je l’ai assuré (Patrick Dallennes, NDLR) de la collaboration effective du Conseil Départemental pour les secteurs qui n’étaient pas encore couverts et qui devraient faire l’objet dans les prochains jours d’annonces dans ce sens. »
Cette collaboration entre la Préfecture et le Conseil Départemental se traduit également par la mobilisation du Service d’Incendies et de Secours de la Sarthe (SDIS), à la demande de Dominique Le Mèner, pour « aider à la constitution et au fonctionnement des centres de vaccination dans les zones en pénurie de personnels de santé ». Les médecins du SDIS, justement, ont administré les premières injections en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
À lire également :
+ RÉCIT. « Ça a été très brutal » : dans cet Ehpad, 15 morts et 75 résidents positifs au Covid-19
+ Covid-19. Sarthe : le port du masque obligatoire prolongé dans 96 communes [CARTE]
+ Covid-19. Sarthe : 12 nouveaux décès, la circulation du virus en forte hausse
+ Covid-19. Centres de vaccination en Sarthe : « Il y en aura davantage, mais pas tout de suite »