|
Covid-19. Sarthe : deux centres commerciaux autorisés à rouvrir leurs boutiques... |
1
Contrairement aux deux Centre Leclerc, la galerie Auchan va bien devoir garder portes closes. © DENIS LAMBERT
Ce vendredi 12 février 2021, la Préfecture de la Sarthe informe que les centres Leclerc Les Fontenelles au Mans et Médicis à Allonnes ne sont plus concernés par la fermeture imposée le 31 janvier pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, grâce à une possibilité de déduire de la surface commerciale utile les cellules vides au sein de ces centres, les faisant ainsi passer en dessous de 20 000 m². Deux autres centres commerciaux restent toutefois fermés.
Alors que la plupart de leurs boutiques sont fermées depuis le 31 janvier, les deux centres commerciaux Leclerc des Fontenelles au Mans et d’Allonnes vont pouvoir rouvrir intégralement, fait savoir ce vendredi 12 février la Préfecture de la Sarthe. Ces fermetures faisaient suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex, le 29 janvier, à la sortie du conseil de défense sanitaire.
Il annonçait alors une série de mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Parmi elles, la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² afin d’éviter les brassages de population. Deux jours plus tard, la Préfecture de la Sarthe publiait un arrêté, stipulant que quatre centres sarthois étaient concernés par la mesure. Il s’agissait du centre commercial Carrefour Le Mans Sud, le centre commercial Auchan à La Chapelle-Saint-Aubin, et donc les centres Leclerc des Fontenelles au Mans et Médicis d’Allonnes.
Dans ces centres, seuls les commerces de détails et produits surgelés, d’alimentation générale, hypermarchés, détails de fruits et légumes, commerces de détails de viandes, de poisson, de pain, pâtisserie, confiseries et les commerces de vente produits pharmaceutiques pouvaient rester ouverts.
Mais retournement de situation, donc, ce vendredi 12 février ! Les deux établissements Leclerc vont pouvoir ouvrir les boutiques qui avaient dû fermer. Tout cela grâce à une nouvelle possibilité nouvelle déduire de la surface commerciale utile (SCU) les cellules vides au sein des centres commerciaux, faisant ainsi passer les deux centres sous le seuil des 20 000 m². Une situation similaire avait été constatée en Mayenne, il y a quelques jours avec trois galeries commerciales qui avaient pu rouvrir.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France