|
Covid-19. Sarthe : des indicateurs toujours plus inquiétants2 |
1
La Sarthe présente les taux de cas positifs au coronavirus les plus élevés de la région. © Photo Le Maine Libre
La situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 continue de se dégrader en France. Dans notre région également. L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire confirme l’avènement d’une troisième vague ce jeudi 21 janvier 2021. La Sarthe reste le département le plus touché des Pays de la Loire.
La circulation du coronavirus n’en finit plus de s’accélérer. Les Pays de la Loire ne font pas exception.
Tous les indicateurs sont désormais au rouge. De 144 mardi, le taux d’incidence régional (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) a gagné 13 points pour atteindre 157,4. Tandis que le taux de positivité (nombre de tests positifs en 7 jours pour 100 dépistages) est à 6,4 % ce jeudi 21 janvier.
Les taux les plus élevés de la région
L’explosion des cas est encore plus marquée en Sarthe où le taux d’incidence poursuit son envolée. Enregistré à 180,8 mardi, il caracole désormais à 219,7. Pour un taux de positivité aux tests de 8,5 %. Le département demeure le territoire plus infecté de la région.
La situation s’avère d’autant plus préoccupante que l’apparition de variants étrangers est confirmée dans la région. Même si les cas restent rares aujourd’hui.
L’ARS a recensé l’existence de dix cas de variants avérés en Pays de la Loire principalement le variant anglais
, est-il précisé. Mais d’autres cas probables ou suspects ont été identifiés dans la région
.
La Sarthe n’a pas présenté de nouveau cas de variant depuis le 15 janvier. Les cas contacts dans la famille sarthoise concernée se sont révélés négatifs au dépistage, après leur période d’isolement
rassure un responsable de l’ARS.
4 800 personnes vaccinées en Sarthe
Le nombre de sujets contaminés au Covid-19 en milieu scolaire est en revanche en nette augmentation dans la région, fait savoir le rectorat.
Le collège Bellevue à Loué est à ce jour le seul établissement des Pays de la Loire fermé sur décision préfectorale (depuis le 20 janvier et jusqu’au 26 janvier). Le collège André-Pioger à Conlie a dû pour sa part fermer une classe ce jeudi 21 janvier, et jusqu’au 27 janvier.
Seul petit motif de satisfaction et d’encouragement dans ce contexte, la campagne de vaccination à laquelle la population adhère
, se réjouit le directeur général de l’ARS Jean-Jacques Coiplet.
Plus de 31 000 Ligériens et Ligériennes ont d’ores et déjà été vaccinées. Une trentaine de centres de vaccination sont dorénavant fonctionnels dans la région. Une quarantaine d’ici le mois de février
, annonce l’ARS. Dont huit en Sarthe où 4 800 personnes ont jusqu’à présent reçu le vaccin.
il serait honnête de citer les politiques qui indiquaient que le couvre-feu à 18h était une erreur, ceci afin de montrer qu'avec cette pandémie, tout change très vite !