|
Covid-19. Conlie : une classe du collège fermée après la découverte de cinq cas... |
1
Cinq élèves d’une même classe ayant été testés positifs à la Covid, le préfet a décidé de fermer temporairement la classe. © Photo archives Le Maine Libre Yvon Loué
À la suite de contaminations au Covid-19 de cinq élèves de 4e du collège André-Pioger à Conlie, une classe restera fermée du 21 janvier au 27 janvier 2021 inclus.
Cinq cas de Covid-19 ont été signalés au collège André-Pioger de Conlie, rapporte ce 20 janvier 2021 la Préfecture de la Sarthe. Cette dernière a pris la décision, en concertation avec l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et l’établissement scolaire, de fermer la classe de 4e dans laquelle se trouvent les élèves contaminés.
Du 21 au 27 janvier inclus, tous les collégiens de cette classe ne pourront pas se rendre dans l’établissement et suivront un enseignement à distance grâce au plan de continuité pédagogique.
Cette situation est inédite. Nous avons déjà eu quelques cas de collégiens testés positifs mais à chaque fois, les cas contacts se sont révélés négatifs
, informe la principale Irène Montarou. Cette fois, quatre cas contacts, qui ont tous été mis à l’isolement à leur domicile, ont été à leur tour testés positifs à la Covid. Il s’agit des camarades du premier élève testé qui ont déjeuné près de lui dans le restaurant scolaire.
Dans ce collège où déjeunent 390 demi-pensionnaires, la capacité d’accueil du restaurant scolaire ne permet pas aux élèves de manger en quinconce. Néanmoins, toutes les précautions sont prises chaque jour, les collégiens se regroupent par classe pour éviter tout brassage. Et les tables sont nettoyées après chaque passage. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, je veux rassurer les familles sur ce point
.
Depuis ce 20 janvier, le collège Belle-Vue de Loué est fermé en raison de cas positifs au Covid, mais chez le personnel enseignant cette fois, ce qui constituait une première dans le département. Deux classes de maternelle de l’école Henri-Matisse, à La Chapelle-Saint-Rémy, n’accueillent également plus d’élèves temporairement.