|
Covid-19. Sablé-sur-Sarthe : Pourquoi le taux d’incidence a-t-il explosé et dépassé les 700 ?... |
1
Les campagnes de dépistage se multiplient à raison d’au moins une par semaine. Nouveau dépistage gratuit ce mercredi de 9 h 30 à 18 heures, au 13, rue Gilles-Ménage (dans la cour de l’école). © Photo archives Le Maine Libre
Après avoir explosé il y a deux semaines environ dans la communauté de communes du Pays sabolien, le taux d’incidence est légèrement redescendu. Ce taux, qui permet de suivre l’évolution de la circulation du Covid-19, reste le plus élevé de la région.
Le taux d’incidence (nombre de personnes testées positives en une semaine sur 100 000 habitants) est un indicateur précieux pour suivre l’évolution de l’épidémie.
Taux d’incidence de 619
Dans la communauté de communes du Pays sabolien, ce taux était de 703 au 14 avril 2021. Un taux très élevé, puisque par comparaison Le Mans métropole affichait un taux de 466 à la même période. Depuis cette date, le taux d’incidence a toutefois baissé. Mais il reste important : au 20 avril 2021, il était de 619 (tous âges). Chez les personnes de plus de 65 ans, ce taux est de 398. Rappelons que le seuil d’alerte maximal avait été fixé en France à 250 (pour 100 000).
+ Covid-19. Sarthe : six nouveaux décès en quatre jours et des hospitalisations toujours en hausse
« Un ensemble de faisceaux »
Comment expliquer un tel taux sur le territoire sabolien ? Pour le Dr Pierre Blaise, de l’ARS (Agence Régionale de Santé), il est très difficile de trouver une explication précise. À l’ARS, on parle plutôt « d’un ensemble de faisceaux ». Parmi ceux-ci : la proximité du département de la Sarthe avec l’île de France, sauf que le sud Sarthe en est la région la plus éloignée…
Le retard pris dans la campagne vaccinale à Sablé où le centre de vaccination a ouvert plus tard qu’à La Flèche par exemple pourrait-il expliquer ce taux très élevé ? Aussi étonnante soit-elle, la réponse de l’ARS est claire : « Il n’y a pas de lien entre vaccination et circulation du virus. La vaccination empêche les formes graves de Covid-19 mais pas la contagion ».
+ CARTE. Covid-19 : où réaliser un test de dépistage en Sarthe cette semaine ?
Une explication : moins de télétravail ?
Si la couverture vaccinale un peu longue à se mettre en place à Sablé n’explique pas le fort taux d’incidence dans le Pays sabolien, où chercher les causes de cette flambée ? La présence de deux abattoirs (Charal et LDC) à Sablé pourrait-elle expliquer une circulation plus rapide du virus ? De nouveau, la réponse de l’ARS est sans détour : « Non, on ne peut pas faire de lien avec la présence d’entreprises agroalimentaires à Sablé ».
En revanche, le fait que ce soit des emplois industriels ne permettant pas le télétravail peut avoir une incidence sur la circulation du virus. « Dans le secteur industriel et agroalimentaire, où les entreprises ne peuvent pas mettre en place le télétravail du fait de la nature des tâches, les entreprises peuvent devenir vecteurs de transmission », reconnaît-on à l’ARS. Ce qui expliquerait également que depuis le début de la pandémie, Sablé ait toujours connu une circulation plus élevée du virus. « Le rôle des entreprises est souvent mis en avant, mais cela reste difficile à prouver », poursuit-on à l’ARS.
Des campagnes de dépistage chaque semaine
Face à un taux d’incidence aussi élevé, on aurait pu s’attendre, à la mi-avril 2021, à la mise en place de mesures particulières à Sablé. Ce qui ne fut pas réellement le cas, en dehors de l’organisation de campagnes hebdomadaires de dépistage. « Face à des causes plurifactorielles, un des moyens de lutter contre la circulation c’est de dépister le plus possible, » indique l’ARS. Dépistages qui sont également mis en place dans certaines entreprises, comme LDC pour le secteur DPE, par exemple.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
À l’ARS, on rappelle encore toute l’importance du respect des restrictions sanitaires : le respect de l’isolement pour les personnes cas contacts ou positives asymptomatiques et bien sûr l’application des gestes barrière.
Face à un taux qui, même s’il baisse, reste élevé, l’inquiétude des commerçants restait encore vive en fin de semaine dernière : « Je ne vois pas trop comment on pourrait rouvrir notre établissement avec un virus qui circule encore autant à Sablé ? », s’interrogeait une commerçante du centre-ville.