|
Covid-19. Protocole sanitaire dans les collèges et lycées : un appel à la grève en Sarthe... |
1
Les représentants syndicaux des enseignants exigent plus de moyens humains pour éviter à leurs élèves de décrocher. © Photo archives Le Maine Libre Hervé PETITBON
Une intersyndicale éducation appelle à la grève mardi 10 novembre 2020, en Sarthe. Les représentants des enseignants réclament notamment des moyens supplémentaires pour aider les élèves qui resteront chez eux la moitié du temps scolaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Le ministre de l’Éducation nationale a répondu en partie à la demande des syndicats enseignants en laissant aux proviseurs la possibilité d’accueillir leurs élèves la moitié du temps scolaire. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, l’objectif est de désengorger les classes souvent à 35, les couloirs, et d’éviter les flux trop importants dans les salles de restauration.
En partie seulement car les cantines, c’est vraiment le point noir des établissements et les collèges n’échappent pas à la règle
, lance Laurent Blancs, responsable du Snes-FSU 72, premier syndicat enseignant. Pourquoi les avoir oubliés
, interroge-t-il ?
Les représentants syndicaux souhaitent par ailleurs plus de moyens humains
pour pouvoir dispenser les cours à tous les lycéens. La possibilité d’accueillir nos élèves la moitié du temps scolaire ne doit pas se traduire par davantage de travail pour les enseignants. Nous ne pourrons pas assurer à la fois les cours en distanciel et en présentiel.
Sans soutien supplémentaire et dans les conditions actuelles, Laurent Blancs estime nécessaire d’alléger les programmes, notamment pour les élèves devant passer leur baccalauréat. Il s’étonne à ce titre que les épreuves communes et la spécialité abandonnée à la fin de l’année par les premières soient annulées au profit du contrôle continu. « Nous aurions préféré leur report en juin, tout comme les spécialités de terminale qui sont elles maintenues en mars.
Relayé par une intersyndicale éducation, l’appel à la grève court dans le premier et le second degré afin de protéger tous les personnels. Une grève confinée, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
+ À lire aussi :
Confinement. Le Mans : un prof devant un amphi vide, mais des étudiants bien présents
Confinement. Sarthe : les lycées s’organisent avec les cours à distance