|
Covid-19. Le taux d’incidence en forte baisse, la Sarthe passe sous le seuil d’alerte... |
1
Le taux d’incidence a chuté en Sarthe. Il retombe à 38, alors que l’ensemble des Pays de la Loire présente un taux d’incidence de 43,1. © archives Le Maine Libre - Yvon LOUE
Vers un allègement des mesures de lutte contre le Covid-19 ? Alors que le conseil de défense se réunit ce mercredi 22 septembre 2021, étudiant notamment la possibilité d’un usage « territorialisé » du pass sanitaire, la Sarthe affiche désormais un taux d’incidence bien en dessous du seuil d’alerte. Le bulletin de suivi de l’épidémie publié par l’Agence régionale des Pays de la Loire, ce mardi 21 septembre, montre la régression de l’épidémie dans le département.
A la poubelle le pass sanitaire ? Ce « sésame », l’une des mesures phare de la lutte contre le Covid-19 instaurée progressivement en juillet 2021 est obtenu par les personnes vaccinées ou présentant un test PCR ou antigénique négatif. Son utilisation pourrait être assouplie dans les secteurs où le virus circule moins. Ce lundi 20 septembre, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé sur BFM TV en faveur d’une application territorialisée de ce pass, permettant aux personnes vivant dans des régions où l’épidémie est moins virulente de s’en passer. « Nous devons être capables de dire « cette mesure-là n’est plus indispensable dans ce territoire à ce moment-là » a-t-il expliqué. Ce sujet sera porté au débat ce mercredi 22 septembre 2021.
Gabriel Attal (@GabrielAttal): "Il y aura un Conseil de défense prochainement pour travailler" sur la question d'un pass sanitaire local pic.twitter.com/qU0FkUMbkb
— BFMTV (@BFMTV) September 19, 2021
Une situation favorable en Sarthe
Quels seraient les départements concernés ? Une quarantaine d’entre eux présente désormais un taux d’incidence sous le seuil d’alerte fixé à 50. Et parmi eux, la Sarthe. En témoignent les derniers chiffres publiés par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire, dévoilés ce 21 septembre, dans un bulletin bi-hebdomadaire de suivi de l’épidémie de Covid-19. Alors qu’il était encore de 50,2 il y a quatre jours, le taux d’incidence (nombre de cas positifs sur 100 000 habitants sur sept jours glissants) chute à 38 ce mardi dans le département.
Dans les Pays de la Loire, la Vendée affiche du taux de 28,1 ; seule la Loire-Atlantique reste au-dessus de la barre des 50 (51,7).
Taux de positivité en baisse
Le taux de positivité baisse également. En Sarthe, il passe de 1,3 test positif pour 100 tests réalisés (sur les 7 derniers jours) à 1,1.
18 personnes à l’hôpital
Même si la situation semble s’améliorer, 18 personnes contaminées sont prises en charge dans les hôpitaux de Sarthe ce 21 septembre 2021 ; une seule est hospitalisée au sein de service réanimation du centre hospitalier du Mans. Elles étaient 2 vendredi, sur un total de 21 personnes hospitalisées.