|
Covid-19. Le rebond épidémique touche aussi la Sarthe : les indicateurs en hausse... |
1
En cette mi-mars 2021, plus de deux ans après le début de l’épidémie de Covid-19, le taux d’incidence repart à la hausse en Sarthe. © archives Presse Océan – Nathalie BOURREAU
Dans son bulletin de suivi de l’épidémie de Covid-19, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire rapporte de nouveaux cas notamment en Sarthe. Le taux d’incidence augmente à nouveau. 141 personnes malades sont actuellement prises en charge dans les hôpitaux du département.
Ce lundi 14 mars, les mesures sanitaires de lutte contre le Covid-19 ont été allégées : le port du masque et le pass vaccinal ne sont exigés que dans certaines situations. Pourtant, les indicateurs de suivi de l’épidémie repartent à la hausse en France, et notamment en Sarthe. Un rebond « attendu » expliqué notamment par la rentrée scolaire, un variant BA2 un peu plus contagieux et « relâchement collectif , il faut le dire, après la vague forte qui avait traversé l’Europe » a expliqué le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, en visite aux Sables d’Olonne ce 14 mars, à nos confrères de Ouest-France.
Un taux d’incidence en hausse
En Sarthe, le rebond est bien perceptible. Dans son dernier bulletin de suivi de l’épidémie de Covid-19, publié ce mardi 15 mars, l’Agence régionale de Santé des Pays de la Loire annonce une hausse du taux d’incidence. Il passe de 490,3 cas pour 100 000 habitants le 8 mars à 621,9 ; le taux de positivité suit la même tendance avec 27 % des tests effectués décelant le virus contre 22,3 % une semaine auparavant. Des chiffres qui se rapprochent de la situation en Sarthe à la fin des mois de décembre 2021 et février 2022.
Quatre décès en une semaine
Dans ce contexte, 141 personnes contaminées sont prises en charge dans les hôpitaux du département, dont quatre en service de soins critiques. Elles étaient 165 en Sarthe le 8 mars dont trois soignées dans le service de réanimation de l’hôpital du Mans.
Au total, depuis le début de l’épidémie, 758 personnes malades du Covid-19 sont décédées dans les hôpitaux de Sarthe, soit quatre personnes en une seule semaine. 3 664 décès ont été comptabilisés au total dans ceux de la région Pays de la Loire.