|
Covid-19. Le laboratoire Laborizon prêt pour le rush de fin d’année... |
1
À une semaine du réveillon de Noël, plus de 100 personnes sont venues, jeudi 17 décembre, au centre de dépistage du parc Manceau, dans la zone nord du Mans, pour subir un test PCR. © Le Maine Libre
La demande de tests au Covid-19 augmente progressivement ces derniers jours, le laboratoire d’analyses médicales Laborizon Maine-Anjou a mis les moyens pour répondre à la demande.
À l’approche des fêtes, synonyme de réunions familiales, un Français sur quatre envisage de se faire tester, selon un sondage Ifop. La demande redémarre progressivement depuis quelques jours, constate François Denis le Sève, le président de Laborizon Maine Anjou.
Après un creux, il y a quatre à cinq semaines
de nouveaux patients arrivent. Des personnes sans symptôme. Ils veulent protéger leurs proches. »
« On est confiant »
Le laboratoire privé d’analyse médical, l’un des plus important de Sarthe, fait tout pour « éviter le goulot d’étranglement » de la fin d’année. Nous proposons uniquement des tests PCR, rappelle le président. C’est le seul qui garantit un résultat de haute sensibilité. Pour la fin de l’année, on a adapté le dispositif. On a une capacité de 10 000 tests par jour, contre 50 et 100 au mois de mars.
Au niveau du personnel, les personnes recrutées pour renforcer les équipes ont été conservées. Concernant le prélèvement, Laborizon peut compter sur l’aide d’étudiants en médecine, libérés de leurs cours, d’aides soignants ou encore d’infirmières libérales. Grâce à une base de patients étendus, on gagne énormément de temps, insiste François Denis le Sève. On devrait globalement répondre à la demande. On est très confiant.
La Sarthe dispose de plusieurs centres de prélèvement, avec ou sans rendez-vous. Par exemple, le site du Parc Manceau dans la zone nord du Mans est ouvert sept jours sur sept et le sera également le 25 décembre et le 1er janvier.
Une prime versée
Face à la charge et des conditions de travail, près de 70 salariés du groupe avaient manifesté, en septembre, à l’appel de l’intersyndical. Les revendications avaient été en partie entendues par la direction. En tant que président, je suis évidemment attaché à la santé morale du personnel. Une prime supplémentaire de 750 € sera versée. Ils ont fait beaucoup d’efforts, je ne peux que me féliciter du travail des collaborateurs
[près de 300 en Sarthe, NDLR].
Lire aussi :
+ Covid-19. Sarthe : une forte contamination due à la proximité de la région parisienne ?
+ Covid-19. Sarthe : 19 nouveaux décès, plus de 200 depuis le début de la pandémie