|
Covid-19. Le centre hospitalier du Mans augmente sa capacité d’accueil en réanimation... |
1
Le service réanimation du Centre hospitalier du Mans, en Sarthe. © Ouest-France
Ce lundi 9 novembre, le centre hospitalier du Mans a annoncé qu’il passerait, à partir de mardi 10 novembre, à 30 lits en réanimation destinés aux patients atteints du Covid-19, contre 17 en temps normal.
Dès ce mardi 10 novembre, le centre hospitalier du Mans va passer de 17 lits en réanimation (en temps normal) à 30 destinés aux patients atteints du Covid-19. À l’heure actuelle, 82 patients atteints du coronavirus sont hospitalisés au CH du Mans, dont 15 sont en réanimation. Aujourd’hui, la moitié des lits en réanimation est donc occupée par des patients qui ont contracté le Covid-19.
Découvrez l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Sarthe, depuis mars, dans l’infographie ci-dessous.
Déprogrammation en chirurgie
Pour permettre une plus grande capacité d’accueil en réanimation, la déprogrammation dans certains services de l’hôpital se poursuit. En chirurgie, 15 salles étaient opérationnelles auparavant. Désormais, seules 4 salles fonctionneront. La capacité d’accueil va donc être réduite de 75 % pour ce service.
Une partie du service de chirurgie va être déplacée au Pôle santé Sarthe et Loir à Le Bailleul pour ce qui concerne l’endoscopie digestive. Des discussions sont en cours pour que certains services soient assurés dans d’autres hôpitaux comme le Centre hospitalier Paul Chapron à La Ferté-Bernard ; la clinique du pré au Mans ou encore au Pôle santé sud du Mans. Les chirurgiens du centre hospitalier du Mans prendront les patients en charge dans les différents établissements cités.
Depuis jeudi 29 octobre, suite à la nouvelle poussée de l’épidémie de Covid-19, l’hôpital du Mans a déclenché à nouveau le plan blanc.