|
Covid-19. Face à l’explosion des cas contacts dans les écoles, le protocole assoupli... |
1
Les familles ne seront plus obligées de faire tester leurs enfants si de nouveaux cas positifs apparaissent dans un délai de sept jours dans une même classe. © archives Le Maine Libre
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé jeudi 6 janvier 2022 l’assouplissement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires.
Face à la difficulté des parents d’élèves à faire tester leurs enfants et à celle des enseignants de gérer les cas contacts et les retours des élèves en classe, le ministère de l’Éducation nationale a mis à jour sa foire aux questions jeudi 6 janvier 2022 en soirée et décidé de nouvelles mesures.
Parmi celles-ci, lorsqu’un cas positif est détecté dans une classe, il n’est désormais plus nécessaire pour les autres élèves de se faire tester trois fois (le jour même puis à J + 2 et J + 4) lorsqu’un nouveau cas positif apparaît dans cette même classe dans un délai inférieur à sept jours. À la suite d’un appel à témoignages ce jeudi sur le site internet du Maine Libre, de nombreux messages sont parvenus à la rédaction pour attester de la galère des parents à trouver un endroit où faire tester leurs enfants.
Des masques pour les personnels
Le ministère a par ailleurs allégé les tâches des directeurs d’école – dont la grande majorité ne sont pas entièrement déchargés et ont la responsabilité d’une classe - et des chefs d’établissement avec la suspension de la transmission des listes de cas contact aux caisses primaires d’assurance maladie.
L’Éducation nationale a par ailleurs confirmé la commande de 55 millions de masques chirurgicaux afin d’équiper les personnels des écoles et des établissements scolaires, avec des premières livraisons dès la mi-janvier. Une demande fortement appuyée par les syndicats enseignants.
Ma classe à la maison
Enfin, l’institution n’impose plus aux enseignants de conjuguer deux formes d’enseignements parallèles, distanciel et présentiel. Le lien avec les élèves absents reste maintenu en réactivant l’ensemble des dispositifs utilisés pour assurer la continuité pédagogique dans chaque école, collège lycée, et notamment Ma classe à la maison du Cned.