|
Covid-19. Des indicateurs en baisse dans la région mais « il faut maintenir les efforts »... |
1
Dans la région des Pays de la Loire, 142 patients sont hospitalisés en réanimations ce jeudi 12 novembre 2020. © Photo Archives Le Maine Libre – Denis Lambert
L’Agence régionale de santé a réalisé un point, ce jeudi 12 novembre 2020, sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Malgré une baisse encourageante de certains indicateurs, les autorités insistent sur la nécessité de respecter le confinement et les mesures barrières.
Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence régionale de la santé, a annoncé ce jeudi 12 novembre 2020 que les effets du confinement étaient visibles sur certains indicateurs du Covid-19.
Le taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) est en baisse : il est désormais de 305, 3 dans les Pays de la Loire et de 277,2 en Sarthe. Le taux de positivité (nombre de personnes testées positives sur une semaine) montre lui aussi des signes de recul. Il est de 15,5 pour la Sarthe et la région.
Le R0 (nombre de personnes contaminées par chaque malade) oscille entre 1,10 et 1,20 au niveau de la région. Tout cela est encourageant mais il faut absolument maintenir les efforts. Nous sommes face à un ennemi insidieux
, a martelé le directeur de l’ARS.
« Les prochains jours sont cruciaux »
Au 12 novembre, 142 patients atteints du Covid étaient en réanimation et 110 non Covid. Nous sommes sur un plateau. Notre nombre maximum cible de lits en réanimation est de 350 dans les Pays de la Loire. Si nous accueillons dix patients par jour pendant dix jours, nous n’aurons plus de place. D’où l’importance de continuer à respecter le confinement et les gestes barrière. Je rappelle que l’impact de la mortalité de cette seconde vague est de 13 décès par jour. Le nombre d’hospitalisation est de 1 041 (contre 1 012 le 10 novembre). Les prochains jours sont cruciaux pour que les équipes n’aient pas à faire de choix entre les patients
, détaille le responsable.
28 % des Ehpad touchés par un cas de Covid
Les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont particulièrement touchés : 28 % d’entre eux dans la région sont concernés par des cas de Covid-19. Cela correspond à 938 résidents malades. 49 clusters sont en cours d’investigation dont cinq en Sarthe.
Chez les Ligériens âgés de plus de 65 ans, le taux de positivité est de 14,5 et chez les Sarthois, de 14,7.
Renfort des contrôles
Didier Martin, préfet de région, a annoncé un renfort des contrôles des mesures du confinement. Les règles sont pour le moment plutôt bien respectées avec moins de 10 % des personnes contrôlées qui sont en infraction
, précise ce dernier.
La problématique des violences intraconjugale et intrafamiliale, comme c’était dans le cas pendant le premier confinement, est de nouveau prégnante. Les dispositifs sont de nouveau mis en place pour aider les victimes.
Parmi eux, la possibilité pour les professionnels de santé, dont les pharmaciens, de déroger au respect du secret professionnel en cas de suspicion de violence conjugale. Les lignes d’urgence sont le 17, le 15 ou le 112.
Le centre hospitalier du Mans rassure les parents et futurs parents
Le centre hospitalier du Mans tient à faire quelques précisions concernant l’annonce d’un cluster au sein du pôle femmes-mère-enfant : Suite à l’apparition de plusieurs cas au sein des équipes du pôle Femme Mère Enfant, entre le 12 et le 29 octobre, sans que les liens de contamination puissent être explicites dans le milieu professionnel ou personnel, une décision de dépistage collectif a été décidée et mise en œuvre les 8, 9 et 10 octobre. 350 professionnels ont été dépistés et tous les résultats sont revenus négatifs. Nous tenons à rassurer nos patientes, futurs parents et parents sur la situation.
À lire également :
+ Covid-19. Les visites aux malades interdites dans certains services du centre hospitalier du Mans
+ Covid-19. L’hôpital du Mans accueille un patient transféré de la région Auvergne-Rhône-Alpes
+ « Covid-19. L’hôpital du Mans déprogramme 75 % de son activité de chirurgie »