|
Covid-19. Cent décès en Sarthe depuis le début de la pandémie... |
1
166 personnes sont décédées du Covid-19 en Sarthe depuis le début de l’épidémie. © Photo archives Le Courrier de l’Ouest – Marie Delage
La propagation du coronavirus poursuit sa progression en Sarthe. Un malade est décédé du covid-19 ces derniers jours, ce qui porte à 100 le nombre de morts dans les hôpitaux du département. Hormis les nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement, aucune nouvelle mesure n’a été pour l’heure prononcée par le préfet de la Sarthe.
Le décret d’application des nouvelles mesures de restrictions annoncées par le président de la République cette semaine sera publié ce samedi 17 octobre. Parmi celles-ci, les restaurants et bars devront respecter un protocole sanitaire renforcé : six personnes par table (au lieu de dix), un mètre de distance entre les chaises (et non plus entre les tables).
Les mesures nécessitant un temps d’adaptation ne s’appliqueront qu’à partir de lundi 19 octobre
, prévient le préfet de la Sarthe Patrick Dallennes. Mais nous allons contrôler de près, à l’aide des forces de l’ordre, le bon respect de ces règles. Nous allons sévir
, annonce-t-il, en précisant qu’une fermeture administrative de deux mois a été prononcée pour deux mois à l’encontre d’un bar manceau.
Des indicateurs toujours en hausse
Si les seuils restent en deçà du niveau national, les indicateurs de circulation du Covid-19 continuent de croître en Sarthe, comme dans la région. Le taux d’incidence s’élève ainsi à 115 cas positifs pour 100 000 habitants dans le département. Le précédent taux était de 106,2 cette semaine. Tandis que le taux de positivité est de 8,6 % (7,9 % lors du dernier recensement).
Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, le taux d’incidence est de 94 cas avec une positivité de 5,7 %. Tout ceci contribuant à gonfler le taux d’occupation des lits au sein des services hospitaliers : 5,9 %.
Nous considérons qu’en moyenne, sur 1 000 sujets positifs au Covid, ce sont 10 à 15 %, soit entre 100 et 150 personnes, qui sont pris en charge en milieu hospitalier
, illustre Stephan Domingo, directeur territorial de l’Agence régionale de santé (ARS).
167 décès en Sarthe dont 67 en Ehpad
Un nouveau décès est à déplorer ces derniers jours en Sarthe. Au total ce sont 167 personnes qui ont péri dans le département depuis le début de l’épidémie. En plus des 100 décès enregistrés à l’hôpital, 67 sont survenus dans les Ehpad.
Au niveau des clusters, 23 nouveaux foyers épidémiques ont été identifiés en une semaine sur le territoire sarthois. 16 clusters sont en cours d’investigation dont sept dans des établissements médico-sociaux.
Un taux de dépistage reparti à la hausse
Le représentant de l’ARS s’est toutefois montré rassurant quant à la proportion de Sarthois(es) ayant recours au test de dépistage. Il y a quinze jours, nous avons observé une baisse de 30 % du nombre de tests réalisés en Sarthe. Mais cette semaine, les indicateurs sont repartis à la hausse.
Le taux de dépistage sarthois s’avère d’ailleurs le plus élevé de la région
, se réjouit Stephan Domingo. Nous sommes en moyenne à 1 600 dépistages par jour ».
Vacances : appel à la vigilance
La situation dans le département, n’en demeure pas moins préoccupante
, souligne le responsable territorial. Rappelant qu’une majorité des chaînes de contamination interviennent dans l’espace privé
, lors de rassemblements familiaux ou festifs.
Avec le début des vacances scolaires de la Toussaint, il est impératif d’alerter sur les risques. « Il ne faut surtout pas lever le masque, se relâcher
, insiste le préfet de la Sarthe.
Un énième appel aux responsabilités individuelles et collectives. La dernière barrière avant des mesures plus coercitives, comme c’est le cas ailleurs en France.