|
Covid-19. Sarthe : « La situation est préoccupante »... |
1
Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS assure que les chiffres « frôlent le passage en alerte renforcée » © archives
Habituellement mesuré, le directeur général de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire ne cache pas son inquiétude, ce jeudi 15 octobre, quant à l’évolution régionale et départementale de la pandémie de covid-19.
Jean-Jacques Coiplet est formel : la situation est préoccupante
. Ce jeudi 15 octobre, en fin d’après-midi, le directeur général de l’ARS des Pays de la Loire a insisté sur le respect des mesures afin de limiter la propagation du Covid-19 et surtout d’éviter le passage en alerte renforcée de certaines zones de la région Pays de la Loire.
Les plus de 65 ans
Les chiffres confirment une dégradation de la situation. À l’échelon régional, l’incidence du Covid-19 sur l’ensemble de la population est de 111,3 cas pour 100 000 habitants (sur 7 jours) et le taux de positivité de 8,6 %.
Ces chiffres montrent des réalités différentes en fonction des territoires. Ainsi l’agglomération du Mans enregistre une incidence de 137 cas positifs pour 100 000 habitants (106,2 sur la Sarthe) et un taux de positivité de 9,3 % (7,9 % sur la Sarthe).
Mais sur l’agglomération mancelle, un point important est à relever : il concerne l’incidence pour les personnes de plus de 65 ans.
Selon l’ARS, cette incidence est actuellement de 140 cas positifs pour 100 000 habitants.
Sans atteindre le Choletais où cette incidence est de 223 pour 100 000, cela dénote une forte présence du virus parmi la population la plus âgée.
13,2 % des lits de réanimation
Concernant la situation dans les hôpitaux, Jean-Jacques Coiplet note qu’au niveau régional, 251 personnes sont hospitalisées pour le Covid-19 dont 33 sont en réanimation. 13,2 % des lits de réanimation sont occupés par des malades du coronavirus. Concernant le profil de ces malades, 70 % ont plus de 65 ans et le plus jeune est âgé de 22 ans.
Aujourd’hui l’enjeu c’est d’éviter une saturation du système de santé
insiste le directeur général précisant que sur les 210 lits de réanimation disponibles 150 à 160 sont nécessaires pour les non-Covid
.
D’où l’obligation de respecter les recommandations. Et Jean-Jacques Coiplet de citer le port du masque y compris dans la sphère privée
ou encore la mise en place du télétravail autant que possible
.
Effet retard
Le directeur général insiste également sur une des particularités de cette maladie, à savoir l’effet retard. Les mesures prises aujourd’hui produiront leurs effets dans 15 jours
alors que parmi les contaminés d’aujourd’hui il y aura des cas graves (réanimation) dans une quinzaine de jours.
Enfin concernant les clusters, l’ARS en dénombre actuellement 16 dans la Sarthe. Deux dans le milieu scolaire et universitaire, les autres se trouvant dans des Ehpad, des établissements sociaux et dans les entreprises.
À lire également :
+ Covid-19. Un cluster dans un Ehpad de la ville du Mans
+ Covid-19. Salles des fêtes, terrasses : les décisions du maire du Mans face à l’épidémie
+ Covid-19. Comment l’hôpital du Mans s’est préparé à la 2e vague