|
Covid-19. Au Mans, la galerie du Centre sud va pouvoir rouvrir... |
1
Le Centre sud a récemment rénové sa galerie. Le mobilier des espaces de circulation a été renouvelé. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Fermée depuis le 31 janvier 2021 sur décision préfectorale, la galerie du Centre sud au Mans va pouvoir rouvrir ses portes ce samedi 20 février. La préfecture de la Sarthe a accepté le dispositif proposé qui permet de séparer les circulations de la galerie et de l’hypermarché Carrefour.
La galerie du Centre sud, située avenue Georges-Durand au Mans, va pouvoir rouvrir après trois semaines de fermeture. La préfecture de la Sarthe vient en effet d’autoriser les commerces à accueillir les clients à compter de ce samedi 20 février, comme l’avaient demandé le directeur de la galerie mais aussi certaines personnes à l’instar de la députée Marietta Karamanli, membre du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, qui avait écrit au préfet de la Sarthe Patrick Dallennes pour lui demander de reconsidérer le cas de la galerie du Centre sud en avançant ses spécificités.
+ Le Mans. Le Centre Sud achève sa transformation
Le couloir de circulation fermé
La réouverture ce samedi est justement accordée du fait des particularités de l’ensemble commercial.
Le couloir de circulation entre la galerie commerciale et l’hypermarché Carrefour peut en effet être condamné comme l’avait fait savoir le directeur. La commission de sécurité s’est rendue sur place afin de le constater.
Cette commission a également pu observer que les deux établissements bénéficient d’entrées et sorties différenciées ainsi que de sorties de sécurité incendie distinctes.
Dès lors, la préfecture de la Sarthe a écrit au directeur de la galerie Centre sud pour lui indiquer que les commerces peuvent de nouveau ouvrir. La séparation physique des deux lieux (l’hypermarché et la galerie) fait que l’ensemble ne tombe plus sous le coup de la règle des 20 000 m² maximum qui a été établie par le gouvernement pour fermer les plus grands centres commerciaux dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
« Je suis vraiment content »
Pour les commerçants concernés, c’est bien entendu un grand soulagement comme nous le confirme Guillaume Busson (Chocolats de Neuville) de l’association des commerçants de la galerie. Moi, je suis resté ouvert ces dernières semaines car je fais de l’alimentaire mais nous n’avions pas de clients car toute la galerie était fermée, à part nous et la pharmacie. Je suis vraiment content pour les collègues de la galerie, on ne peut que se réjouir de cette décision. Je n’ai pas de mots… J’espère que nous allons retrouver une activité normale. En tant que chocolatier, la Saint-Valentin m’est passée sous le nez, j’espère que Pâques va bien se passer
.
Au-delà de cette satisfaction, le commerçant a une pensée pour tous ceux qui ne peuvent pas encore rouvrir. Pour les restaurants et les bars, c’est encore plus dur que pour nous. Avec notre association et l’argent qui devait nous servir l’an dernier à faire des animations dans la galerie, nous faisons gagner sur les réseaux sociaux du Centre sud des repas chez des restaurateurs qui proposent des plats à emporter
.
La galerie d’Auchan reste fermée
Notons enfin que sur les quatre galeries commerciales qui avaient été contraintes de fermer le dimanche 31 janvier sur décision préfectorale, seule la galerie de l’hypermarché Auchan reste désormais fermée à la clientèle en Sarthe. L’hypermarché, lui, reste ouvert mais, n’ayant pas d’entrée distincte de sa galerie, il ne peut pas disposer de la même dérogation que le Centre sud pour permettre l’ouverture des autres boutiques.
Rappelons également que le vendredi 12 février, la préfecture de la Sarthe avait annoncé que les galeries des centres Leclerc du Mans et d’Allonnes n’étaient finalement plus concernées par l’obligation de fermeture.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France