|
Covid-19. Arrêt de travail : un nouveau téléservice... |
1
Les personnes ayant des symptômes évocateurs du Covid-19 et qui ne peuvent télétravailler peuvent demander un arrêt de travail dérogatoire via un nouveau téléservice de la CPAM. © archives Le Maine Libre
La Caisse primaire d’assurance maladie de la Sarthe indique qu’un nouveau téléservice est ouvert depuis le 10 janvier 2021 pour les personnes ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19 en raison de leur exposition au virus et qui, ne pouvant télétravailler, ont besoin d’un arrêt de travail. Un arrêt de travail de 4 jours maximum, sans délai de carence.
Les personnes qui présentent des symptômes au Covid-19 sont invitées à s’isoler dès l’apparition des symptômes et à passer un test de dépistage sans attendre. Depuis le 10 janvier 2021, dès lors qu’elles ne peuvent pas télétravailler, elles peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie des indemnités journalières dès le premier jour.
Afin de bénéficier de ces conditions particulières, elles doivent demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site declare.ameli.fr (declare.msa.fr pour les travailleurs agricoles).
Au titre de cet arrêt de travail de 4 jours maximum, des indemnités journalières et le complément employeur leur seront versés sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.
Un nouveau téléservice est ouvert depuis hier pour les personnes ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19 en raison de leur exposition au virus et qui, ne pouvant télétravailler, ont besoin d’un arrêt de travail. https://t.co/m4A0AN6P8M#FIERSDEPROTEGER pic.twitter.com/0PJwMVm0IN
— Assurance Maladie (@ameli_actu) January 11, 2021
Les assurés de l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, personnes sans emploi, agriculteurs, etc.) sont concernés par ce dispositif.
Pour des raisons de continuité d’activité, ce dispositif ne s’applique en revanche pas à certaines professions pouvant bénéficier de dérogations à l’isolement, et notamment les soignants ou non-soignants salariés des établissements de santé, des établissements médico-sociaux ou des établissements français du sang.
Il est indispensable, en cas de symptômes, de continuer à consulter son médecin traitant pour une prise en charge médicale.
À lire également :
+ Sarthe. « Le télétravail ne doit pas être la règle »