|
Coût de l’énergie : Le Mans Métropole ne prévoit aucune fermeture de services publics... |
1
Alors que certaines villes ont décidé de fermer des piscines pour faire faire des économies d’énergie, la métropole du Mans maintient l’accès à tous ses services publics dont les bassins aquatiques. © Photo Le Maine Libre Yvon Loué
Le maire du Mans et président de Le Mans métropole, Stéphane Le Foll, s’est engagé, ce mardi 6 septembre 2022, à ne fermer aucun service public de l’agglomération mancelle (piscines, musées, médiathèques…), pour faire face à l’envolée des coûts énergétiques.
Aucune piscine, ni aucun autre service public de la métropole ne fermeront
, a d’emblée annoncé Stéphane Le Foll, en ouverture de la conférence de presse donnée ce mardi 6 septembre en fin de matinée à l’hôtel de ville du Mans.
Nous sommes rattrapés par l’actualité, avec cette explosion des coûts de l’énergie. Certaines municipalités ont décidé de fermer l’accès aux piscines ou à certains équipements publics mais ce n’est pas notre cas
, a précisé le président-maire de la métropole mancelle, à l’occasion de cette prise de parole destinée à présenter la stratégie énergétique de l’agglomération.
Ni fermeture de services publics, ni hausse d’impôts
La métropole mise à la fois sur les économies d’ores et déjà réalisées sur le territoire en matière de consommation et sur la production locale d’énergies renouvelables, afin d’amortir la forte hausse de la facture énergétique. Il n’y aura pas de hausse d’impôts non plus
, promet Stéphane Le Foll.
Le budget de l’énergie a augmenté en moyenne de 45 % par rapport à 2021. Nous sommes passés de 9,3 M€ dépensés l’an dernier à 13,6 M€ cette année. Le gaz a grimpé de 125 %, l’électricité de 54 % et le chauffage urbain de 57 %
, chiffre l’édile du Mans, tout en rappelant les différents efforts consentis par la ville et l’agglomération pour rénover l’isolation thermique de bâtiments publics par exemple, ou en ce qui concerne l’éclairage public.
De même, la mise en place du premier réseau de chaleur depuis 2019, a permis de raccorder deux piscines de l’agglomération : celle des Atlantides et d’Allonnes. Deux équipements qui ne sont donc plus chauffés au gaz aujourd’hui. Un second réseau de chaleur est en projet sur la métropole, tout comme le développement du parc photovoltaïque sur le territoire.
Autant d’ambitions et de mesures qui visent à renforcer les capacités de production locale d’énergies renouvelables dans le cadre du projet de Méga pole porté par la métropole pour 2030. Une stratégie reposant aussi bien sur le développement du solaire, de l’isolation thermique et d’autres techniques telles que la géothermie.