|
Courgains. « Il est grand temps, pour moi de prendre soin de ma famille »... |
1
Jean-Claude Bouttier a vécu sa passion du foot pendant des décennies. Il est l’un des piliers du club de Courgains. © Le Maine Libre
Depuis des décennies, le club de football de Courgains, voit évoluer au sein de ses effectifs et de son équipe dirigeante, Jean-Claude Bouttier.
Ce dernier vient de passer la main comme président à Luc Frénéhard (voir notre édition du 3 octobre ).
« Le Maine Libre » : C’est une grande partie de votre vie que vous laissez derrière vous aujourd’hui ?
Jean-Claude Bouttier : « Depuis la création du club en 1960, seulement trois présidents se sont succédé, dont mon oncle Dufour de 1966 à 2009. Personnellement, j’y ai pris ma première licence de joueur en 1964 et jusqu’à aujourd’hui, je suis resté fidèle à Courgains. Le football est la passion de ma vie. »
Pouvez-vous rapidement décrire votre parcours ?
« Après avoir fait une carrière de joueur, j’ai, en 1973, cumulé jeu et dirigeant puisqu’à partir de cette période j’ai été amené à prendre la fonction de secrétaire. J’ai connu la période des licences faites à la main, j’ai aussi vécu sous le régime de trois ligues différentes. Ligue de l’ouest avec les assemblées générales à Rennes ; la ligue du Maine et dernièrement la ligue des Pays de la Loire avec les assemblées générales à Nantes. En 1967 j’obtiens mon permis de conduire et je prends en charge les jeunes du club et les transporte lors des matchs le dimanche matin. Je passe le diplôme d’éducateur CFF1 (Certificat fédéral de football niveau 1 ) et je coache l’équipe A de 1973 à 2013. J’ai repris cette mission depuis la saison dernière tout en assurant l’entraînement des seniors. Je suis le représentant des clubs de 3e division de la Sarthe aux assemblées générales de ligue. Enfin, concernant le foot animation, je suis le responsable du secteur Nord Sarthe pour la catégorie U7 soit pour l’ensemble des 30 clubs existants. »
Vous êtes un pilier du club et à l’origine de sa structuration actuelle ?
« Le club est en conformité avec le statut d’arbitrage et d’éducateurs. Il a obtenu deux labels et deux services civiques ont aidé les éducateurs. Notre trésorerie est saine malgré les pertes de recettes depuis le mois de mars et le confinement. »
Quel sera votre avenir en dehors du club ?
« J’ai passé énormément de temps sur les stades et pour le club. Cela au détriment de ma vie de famille. J’ai laissé ma passion prendre le dessus sur les repas de famille et ma santé. Je remercie mon épouse qui m’a laissé vivre de cette manière. Aujourd’hui, il est grand temps que je prenne enfin soin de nous deux. »