|
Courdemanche. Un lotissement en projet... |
1
Le maire Francis Boussion a présenté ses vÅ“ux à la population vendredi 27 janvier 2023. © Le Maine Libre
A Courdemanche, une étude est menée pour créer près du cabinet médical un lotissement de six parcelles. C’est l’un des projets de la commune pour 2023.
La municipalité de Courdemanche a présenté ses vœux aux habitants, vendredi 27 janvier 2023.
C’était l’occasion de revenir sur les travaux réalisés en 2022 : nouveau store banne à la boulangerie, installation de toilettes PMR (personnes à mobilité réduite) à l’école, pose de nouveaux bancs et de nouvelles poubelles, rénovation du cabanon du terrain de sport dans le cadre de l’opération « Argent de poche », sécurisation de certaines portions de rues, installation de cavurnes au cimetière.
La commune a enregistré cinq naissances en 2022, de futurs élèves pour le Sivos qui souhaite avant tout maintenir les quatre classes.
+ Courdemanche. Marion Launay nouvelle recrue au Sivos
Projet de lotissement avec six parcelles
Une étude est menée pour créer près du cabinet médical un lotissement de six parcelles. Trois lots seront réservés à Sarthe habitat afin de construire des logements.
Un audit énergétique concernant l’école Georges-Jean a été demandé pour l’installation éventuelle d’un chauffage plus performant et moins onéreux.
L’église paroissiale, notamment la charpente, a besoin d’être rénovée et il faut remplacer le chauffage devenu dangereux. L’édifice étant classé, les gros travaux de restauration ont fait l’objet d’une demande de permis de construire auprès des Bâtiments de France.
La nouvelle numérotation des habitations et bâtiments publics sera mise en place cette année.
La commune a été sollicitée par le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) pour l’installation d’une nouvelle caserne. Le conseil municipal a voté favorablement mais l’emplacement n’est pas encore choisi. Ce projet devrait voir le jour en 2025.
+ Courdemanche. Un nouveau président au comité des fêtes
Des mutations au sein du personnel communal
Concernant le personnel communal, Courdemanche voit plusieurs départs pour mutations : Nathalie Fruchart secrétaire de mairie, Catherine Paineau Atsem et Franck Villoteau agent technique. Quant à Katia Daguenet, agent administratif de l’agence postale, elle fait valoir ses droits à la retraite.
Des aides disponibles
Le bus France Services est présent chaque lundi matin des semaines paires à Courdemanche pour des renseignements administratifs.
Enfin, Nathalie Girault se tient à la disposition du public une fois par mois à la mairie afin de résoudre des problèmes informatiques.