|
Courdemanche. Un chêne planté en hommage à l’écrivain Raymond Fontenay, décédé en 2020... |
2
Raymond Fontenay, écrivain, a reçu un hommage de la commune, samedi 4 décembre 2021. © Ouest-France
Décédé l’an dernier, en pleine période de crise sanitaire, la commune n’avait pas pu lui rendre d’hommage. Samedi 4 décembre 2021, s’est déroulée une cérémonie chaleureuse en présence de sa famille et des élus du canton.
Décédé en 2020 en pleine période de Covid-19, il n’avait pas été possible à la commune de Courdemanche, en Sarthe, de rendre l’hommage que méritait cet écrivain Raymond Fontenay. Mais à l’initiative du Foyer rural pour lequel il s’est beaucoup investi, c’est chose faite depuis samedi, lors d’une cérémonie chaleureuse en présence de sa famille et des élus du canton.
Un chêne planté en son honneur
Écrivain dans l’âme qui a pourtant fait une carrière scientifique, Raymond Fontenay s’installe, à l’heure de la retraite, en 1994, avec sa femme Françoise, dans la commune de Courdemanche, où il s’implique de manières diverses dans les associations du canton, et aussi dans l’écriture.
En 2004, il crée sa propre maison d’édition les éditions de l’Etangsort, du nom du ruisseau qui coule près de chez lui.
Pascale Fontenel-Personne, députée de la Sarthe, lui a fait un brillant hommage : « Raymond Fontenay était un ami, un homme bienveillant, humaniste et progressiste. »

Un chêne a été planté en hommage à Raymond Fontenay. Ouest-France
Le chêne planté en son honneur est un clin d’œil à son premier roman, Le mystère du chêne Boppe.