|
Courdemanche. Un 14Â Juillet de feu au village... |
1
La batucada BrazAuréoles dont les percussions ont résonné dans les rues du village. © Le Maine Libre
Cela fait plusieurs décennies que le village de l’Etangsort fête le 14 Juillet, fête populaire puisque le soir, la Bastille, construite par Marc Lebreton, est décorée par les enfants de l’école, spécialement pour la soirée. Elle était brûlée sur le terrain prêt des Planches, avant que ne soit tiré le feu d’artifice.
Un programme riche
La journée a commencé tôt pour les organisateurs du comité des fêtes. Dès 6 heures, il a fallu accueillir et placer la centaine d’exposants du vide-greniers le long de la rue Neuve et de la place autour de l’église.
L’animateur du jour, Jean-Michel Beauchamps, annonçait un programme copieux avec les défilés de la musique de Courdemanche, les majorettes breilloises, l’orchestre de la Maison des arts (toute nouvelle association du village), le groupe de percussions BraAuréoles et, pour clôturer cette longue journée, la DJ Katia avec ses platines des années 1980 pour faire danser les visiteurs en plein air jusqu’au bout de la nuit.
En parallèle, le comité des fêtes et la boulangerie régalaient les visiteurs qui s’étaient placés autour des barbecues pour réserver ses merguez ou autres.
« Un succès »
Rencontré parmi les exposants du vide-greniers, l’édile communal Francis Boussion se félicitait du succès de cette journée :  La population est mobilisée, en particulier le comité des fêtes avec son président Loison Payen. De même que la musique municipale.Â
Prochain rendez-vous festif au village la fête champêtre qui se déroulera le 9 septembre 2023.