|
Courdemanche. Nécrologie : Gérard Ramaugé maire honoraire depuis 2014 est décédé... |
1
Gérard Ramaugé accompagné de son épouse lors la dénomination officielle de la place « Gérard Ramaugé ». © Archives Le Maine Libre
C’est une grande figure de Courdemanche qui disparaît : Gérard Ramaugé aura été au service de la commune 43 années durant, d’abord conseiller, puis maire de 1977 à 2014.
C’est avec une très grande émotion que les habitants, les élus, les employés municipaux et amis ont appris le décès brutal de Gérard Ramaugé, maire honoraire survenu mercredi 20 janvier 2021 à l’âge de 84 ans.
« Intègre, loyal, et grand défenseur de son territoire »
Gérard Ramaugé a commencé et terminé sa carrière professionnelle en tant qu’artisan garagiste à Courdemanche. Il aura marqué de son empreinte le conseil municipal pendant 43 années, conseiller de 1971 à 1977, élu maire de 1977 à 2014, date à laquelle il n’avait pas souhaité se représenter.
« Gérard Ramaugé était un homme intègre, loyal et grand défenseur de son territoire rural lucéen », souligne le conseiller départemental Régis Valienne. Travailleur infatigable pour mener à bien tous ses projets, notamment la création du Sivos (Syndicat intercommunal à vocation scolaire) avec les maires de Saint-Georges-de-la-Couée et Montreuil-le-Henri, il est également cofondateur de l’installation de la maison médicale à Courdemanche qui a été inaugurée le 14 novembre 2009, il a également facilité le transfert de la pharmacie.
Jusqu’au bout en première ligne
En 2014, le préfet de la Sarthe lui attribue le titre de maire honoraire pour son engagement au service de la commune depuis 1971, dont 37 années en tant que maire. En 2017, la municipalité lui rend un hommage solennel en nommant la place de la mairie « Gérard Ramaugé ». Un moment fort émouvant qu’il avait partagé avec son épouse et ses enfants. Gérard Ramaugé était encore membre actif du CCAS (Centre communal d’action sociale) et président cantonal de l’Unacita (Union nationale des anciens combattants d’Indochine, des théâtres d’opérations extérieures et d’Afrique du Nord).
Lors de l’organisation du dernier comice, il était encore en première ligne. Il aimait toujours rendre une petite visite à la mairie à ses anciens collaborateurs et nouveaux élus pour partager sur l’actualité de la commune.
Les obsèques de Gérard Ramaugé auront lieu mardi 26 janvier 2021, à 14 h 30, dans l’intimité.