|
Courdemanche. Les lavandières seront de retour au lavoir ce week-end... |
1
Les laveuses retrouveront leur lavoir. © archives Le Maine Libre
Un retour dans la vie d’antan est programmé lors des Journées du patrimoine qui ont lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre, en compagnie des laveuses du Pays Lucéen.
Ces dames ont préparé cette belle manifestation en début de semaine sur les lavoirs de Saint-Pierre-du-Lorouer et Saint-Vincent. Chantal, Geneviève, Jeannette et Eve-Lyne ont apporté leur matériel, brouette, boîte à laver, brosse, savon, batoué et lessiveuse, pour faire revivre, par leurs gestes et leurs dialogues, le temps passé, sans oublier les rumeurs, les nouvelles et les quand dira-t-on lors de la lessive au lavoir communal.
Un programme prometteur
À la salle des fêtes de Courdemanche, samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, exposition-découverte inspirée du livre « La Buée » écrit et édité par les retraités de Générations mouvement. Expo œuvres artistiques des Lavoirs lucéens.
À Saint-Vincent, samedi 17 septembre, à partir de 15 h, « les laveuses au travail » au lavoir communal, accompagnées de la Cie Lily et la chorale des Aubépines.
À Courdemanche, dimanche 18 septembre, dès 12 h, pique-nique au lavoir au lieu-dit Les Planches (apporter son repas, un apéritif est offert par la municipalité) ; dans l’après-midi, petites histoires et souvenirs de la buée par la Cie Lily.
À Saint-Pierre, au lavoir du bourg dès 15 h, les laveuses seront à la lessive durant 30 minutes.
Huit lavoirs
Sur les huit lavoirs communaux du Pays lucéen seront affichés l’historique de chacun et les témoignages de la population.