|
Courdemanche. Le prix de la laïcité remis à l’école... |
1
Les élèves lors de la remise de leur prix. © Le Maine Libre
En septembre 2025, un concours était lancé par le Comité de vigilance laïque de la Sarthe, constitué d’une douzaine d’associations et de syndicats.
Les 20 élèves de grande section et CP de l’école de Courdemanche ont travaillé sur la laïcité dans le cadre des 120 ans de la loi sur la séparation des églises et de l’État (9 décembre 1905).
Dans un premier temps les enfants ont réalisé une vidéo, dans laquelle ils devaient dire en un mot ce qui pour eux résume la laïcité. Des mots comme amour, différence, joie, liberté ont été cités.
Ils ont aussi créé un dessin intitulé « le jardin de la laïcité » pour lequel ils ont représenté une fleur et apposé dessus un mot résumant la laïcité.
Les élèves ont gagné le concours et ont reçu jeudi un jeu de société interactif « l’arbre du défi » pour l’école.
Le prix et le diplôme ont été remis par Arlette Lecan, présidente de la ligue de l’enseignement FAL 72, Pierrette Roinné représentante des délégués départementaux de l’Éducation nationale et Antoine Boutet, secrétaire départemental de la Ligue des droits de l’Homme de la Sarthe.
Les enfants ont aussi planté des bulbes de fleurs dans le jardin de l’école. Chaque fleur reprendra un mot d’enfants traduisant pour eux la laïcité.