|
Courdemanche. Le centre de secours le plus féminisé de la Sarthe... |
1
Le centre de secours compte 40 % de femmes, un record pour le département de la Sarthe. © Le Maine Libre
Samedi, les pompiers du centre de secours de Courdemanche se sont réunis à la salle des fêtes pour fêter la Sainte-Barbe. En présence du maire, Francis Boussion, des élus des communes avoisinantes, du département et représentants du SDIS 72 et de l’UDSP.
Mickaël Girault, lieutenant et chef du centre de secours de Courdemanche, a dressé le bilan de 2021. « Notre effectif est composé de 15 sapeurs- pompiers. Soit deux officiers, deux sous-officiers, trois caporaux et huit sapeurs, dont six femmes et une double affectation. Notre centre est l’unité opérationnelle qui présente le taux de féminisation le plus important en Sarthe soit 40 % d’effectif féminin ».
Cette année, le centre est intervenu sur 100 missions de secours dont secours à personnes, accidents de la route, incendie et divers. « Pour nos prochaines sorties, nous bénéficions d’un nouveau véhicule VTUTP (véhicule tous usages tracteur et signalisation) Peugeot Expert, neuf». À l’heure des remises de distinctions, la fourragère a été attribuée à chaque sapeur. Pour la première fois depuis sa création, cette distinction honore chaque sapeur-pompier du département pour les services rendus pendant la crise sanitaire.
Promotions
Remise du grade de 1re classe à Gaëlle Pourcelle et Cécile Chardon. Le grade de caporal à Jérémy Duchatelle et Christopher Pineau. La caporale-cheffe Christelle Lebert est promue sergent.
Récompenses
La médaille du Mérite, échelon bronze, au lieutenant Mickaël Girault.
Enfin, pour son important effectif communal mis à la disposition des sapeurs pompiers, Francis Boussion maire de Courdemanche a reçu le Label départemental Employeur par le SDIS 72.