|
Courdemanche. La commune souhaite la bienvenue aux habitants d’Issum... |
1
Les Allemands ont offert à la commune l’emblème de la ville d’Issum, accompagné de la pancarte. © Ouest-France
Le Foyer rural et la commune organisent un grand rassemblement pour fêter le 60e anniversaire de l’échange franco-allemand avec Issum, une ville de Rhénanie-Westphalie.
En 1959, sur une idée de Roger Salinas, instituteur à Courdemanche, et Heinrich Boch, habitant Issum, que le jumelage entre les deux villages a pris forme et qu’un groupe de jeunes de Courdemanche a été accueilli en Allemagne. En 1960, ce sont les jeunes d’Issum qui séjournent à Courdemanche. Depuis cette année-là, des échanges réguliers sont réalisés et ce sont plus de six cents jeunes qui ont participé à cet échange.
À l’occasion du 60e anniversaire, une délégation allemande de 42 personnes et deux anciens députés du Land ont été accueillis dans les familles courdemanchoises, samedi, dimanche et lundi. Ces trois jours de retrouvailles ont été des moments plein d’émotion, en particulier pour ceux qui ont participé aux premiers échanges.
Un programme chargé a permis de visiter la ferme du Pis qui chante, la visite guidée de Saumur (Maine-et-Loire) sans oublier le concert et la soirée festive.
Une cérémonie officielle a réuni les participants et les maires des communes voisines ainsi que le député Eric Martineau.