|
Courdemanche. La cantinière prend sa retraite... |
1
Maryline Courant entourée des enfants. © Le Maine Libre
Après une carrière bien remplie, c’est l’heure de la retraite pour Maryline Courant, cantinière à l’école de Courdemanche. Vendredi dernier, c’est sous les applaudissements et avec des chants des enfants, qu’elle a assuré son dernier service.
Enfant de Courdemanche, Maryline est une ancienne élève de l’école du village. Elle a commencé sa carrière professionnelle à l’usine de confection de jeans Maroz située près du terrain de football. Puis elle a été employée comme rayonniste dans une pharmacie de La Chartre-sur-le-Loir. En 1995 elle a rejoint l’équipe des services municipaux de Courdemanche comme agent d’entretien puis agent de restauration scolaire pour le Sivos.
Maryline cherchait à éduquer le palais des enfants, en les faisant goûter à tout avant de dire « je n’aime pas ». Elle décorait les murs de la cantine avec des images de légumes, de fruits, d’animaux.
Si les enfants parlaient un peu fort, pour retrouver le calme, elle ouvrait les fenêtres et les invitait à écouter le chant des oiseaux, une méthode qui fonctionnait bien.
Maryline a reçu une plante. « Les sourires des enfants resteront dans mon cœur » a-t-elle déclaré.
Le 6 janvier prochain, Charlotte David lui succédera. Elle a effectué un service civique en 2023-2024 à l’école Georges-Jean de Courdemanche et a fait quelques remplacements pour le Sivos. Elle envisage de devenir Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles).