|
Coulongé. Zoom sur l’assainissement non collectif... |
1
Toute installation d’assainissement non collectif doit être contrôlée au moins une fois tous les 10 ans. © Le Maine Libre
Après usage (pour la lessive, la vaisselle, les douches, les toilettes…), l’eau potable doit être traitée avant de retourner en milieu naturel.
C’est le rôle du Spanc (Service public d’assainissement non collectif) mis en place en 2011 conformément à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (Lema), pour limiter la pollution des eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans la nature. Le Spanc est géré par la communauté de communes Sud Sarthe. Il contrôle les systèmes d’épuration des habitations situées hors périmètre urbain, donc non desservies par un assainissement collectif. Sur le périmètre de la communauté de communes Sud Sarthe, plus de 4 300 installations sont recensées et chacune doit être contrôlée au moins une fois tous les 10 ans. De même avant une nouvelle installation ou une modification du système en place, une demande doit être adressée au Spanc de la CDC Sud Sarthe. Après cette demande une visite peut être organisée avec un technicien qui donnera de précieux conseils.