|
Coulans-sur-Gée. Un ensemble home cinéma offert à l’Ehpad... |
1
De g. à dr : une bénévole de l’association, le maire Michel Briffault, Pierrette Brebion et Élisabeth Guillot, directrice de l’Ehpad. © Le Maine Libre
Récemment, les résidents de l’Ehpad « La Chanterie » de Coulans-sur-Gée ont reçu un chèque de 500 €. Une somme offerte par Pierrette Brebion, présidente de l’association Opération bouchons 72 qui œuvre pour le monde du handicap en Sarthe.
Mélanie Quesnel, animatrice de l’Ehpad, précise : « Cette somme a permis d’offrir aux résidents un ensemble home cinéma : écran amovible, lecteur DVD et vidéoprojecteur. Il permettra le visionnage de films mais aussi des animations sur supports tactiles ».
Pierrette Brebion explique : « Nous collectons tous types de bouchons en plastique. Ensuite, ils sont triés et vendus afin d’être recyclés. Il faut 800 unités de bouchons classiques (bouteille d’eau) pour produire un kilo de billes en plastique. Nous collectons également tous les bouchons de liège qui sont vendus au Portugal pour être recyclés en panneaux d’isolation. L’argent ainsi récolté est distribué à des centres sarthois recevant des personnes handicapées : IME, classes Ulis, UPI, maisons de retraite… En 2022, nous avons vendu 56 tonnes de bouchons ce qui a permis de récolter 8 780 € répartis entre 19 établissements, qui nous ont fait une demande accompagnée d’un projet chiffré ».