|
Coulans-sur-Gée. Sivos de la Gée : « La position du conseil municipal pourrait évoluer »... |
Avec la décision du conseil municipal de Coulans-sur-Gée de formuler une demande de retrait du Sivos de la Gée, ce syndicat intercommunal se retrouve au centre de nombreuses discussions entre élus, parents d’élèves et équipes enseignantes. Après les articles parus dans nos colonnes les 10 et 20 juin concernant le Sivos de la Gée, la commune de Coulans-sur-Gée souhaite également réagir.
Michel Briffault, maire de Coulans-sur-Gée, précise : « Par délibération en date du 22 mai dernier, le conseil municipal de Coulans-sur-Gée a formalisé une demande de retrait du Sivos de la Gée. Cette décision s’appuie sur plusieurs constats : les statuts actuels, datant de plus de 25 ans, ne sont plus adaptés aux évolutions législatives, à la configuration des trois communes concernées, ni à la démographie scolaire. Ainsi, une commission fut créée, en regroupant les services de l’État et des élus des trois communes, afin d’élaborer une annexe pour actualiser ces statuts  ».
À ce jour, aucune fermeture de classe n’est envisagée
Il poursuit : « Désormais, le comité syndical du Sivos de la Gée devra se prononcer sur cette demande dans un délai de trois mois. À ce stade, la sortie de Coulans-sur-Gée n’est donc pas actée par le syndicat, ni validée par les autres communes ou les services de l’État. Il est encore trop tôt pour anticiper les conséquences de cette décision, les modalités précises n’ayant pas encore été définies. Il est également rappelé que la détermination du nombre de classes relève de la compétence de l’Éducation nationale. À ce jour, aucune fermeture de classe n’est envisagée. Enfin et dans le cadre d’une reprise des négociations au sein de la commission pour l’élaboration de cette annexe, la position du conseil municipal de Coulans-sur-Gée pourrait évoluer ».