|
Coulans-sur-Gée. Le personnel soignant de l’Ehpad formé à l’utilisation des rails de transfert... |
1
Le personnel soignant de l’Ehpad de La Chanterie a suivi une formation spécifique pour la manipulation des rails de transfert. © Le Maine Libre
En septembre à l’Ehpad La Chanterie de Coulans-sur-Gée, des rails de transfert ont été installés dans cinq appartements. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’améliorer significativement la sécurité et le confort des résidents.
Faciliter le travail et améliorer la situation des résidents
Le rail de transfert est une technologie qui permet d’améliorer le transfert des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Ce lève-personne sur rail est conçu pour faciliter le travail des soignants et pour améliorer la situation des résidents en Ehpad. Ce concept offre la possibilité de relâcher les muscles tout en préservant une position idéale du corps.
Élisabeth Guillot, directrice de La Chanterie, précise : « Ce projet est évoqué depuis 2020. Il se concrétise pour un montant de 16 000 €. Nous bénéficions d’une aide de l’ARS (Agence régionale de santé) des Pays de la Loire dans le cadre du plan d’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie. À terme, l’objectif consiste à équiper tous les appartements. Pour l’ensemble du corps soignant, les conditions de travail vont être améliorées en termes d’ergonomie. Cela peut être un atout pour recruter du personnel. Début octobre, le personnel de santé s’est formé à l’utilisation de façon à utiliser ce dispositif immédiatement ».