|
Coulans-sur-Gée. Journée sensibilisation à l’activité physique... |
1
Démonstration d’une activité physique assise. © Léa Boilet
Vendredi 13 février, une formation sensibilisation à l’importance de faire 30 minutes d’Activités physiques quotidiennes (APQ) a eu lieu dans le nouveau gymnase. Cette formation a été mise en place par l’association Ufolep 72 (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) à la demande de l’ARS (Agence régionale de santé). Elle a été animée par Orlane Vasnier du comité handisport de la Sarthe.
Huit professionnels de différents établissements spécialisés y ont participé, dont l’IEM de Savigné-l’Évêque, l’IME de Vaurouzé et de Malécot, le Ditep de Champagné et l’IME de Thorigné-sur-Dué.
Léa Boilet, enseignante à l’Ufolep, détaille : Le public concerné est les enfants et les adolescents. Toutes les catégories de handicap, qu’il soit moteur, mental, trouble du comportement ou même polyhandicap, ne doivent pas entraver la pratique d’une activité physique quotidienne. Nous voulons sensibiliser les structures qui encadrent ces jeunes à l’importance de bouger quotidiennement. Mais nous devons aussi leur donner des astuces pour mettre ces activités en place, et surtout les faire perdurer dans le temps.
Une deuxième journée de sensibilisation sera organisée pour six autres structures. Elle aura lieu le mardi 10 mars à Noyen-sur-Sarthe.