|
Coulans-sur-Gée. Ils ont appris à se déplacer à vélo... |
1
82 écoliers ont été sensibilisés au respect des règles de sécurité routière dans le cadre du dispositif Savoir rouler à vélo © Le Maine Libre
Les écoliers de Coulans-sur-Gée ont profité du dispositif «Savoir rouler à vélo».
Début juin sur l’esplanade de la Longère de Coulans-sur-Gée et dans le cadre de ses interventions auprès des écoles, le service des sports de LBN Communauté a organisé des ateliers « Savoir rouler à vélo ». Une opération menée conjointement avec la Direction Départementale des Territoires de la Sarthe.
Ainsi, 82 élèves, du CE2 au CM2 de l’école élémentaire de Coulans-sur-Gée, ont bénéficié de cet apprentissage dans le but de circuler à vélo de façon autonome et en toute sécurité.
« Se déplacer à vélo, ça s’apprend »
« Savoir rouler à vélo » a été lancé en avril 2019 dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives et dont l’objectif consiste à multiplier par trois l’usage du vélo en France. Ce dispositif est piloté par le ministère des Sports, en lien avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, des Transports ainsi que la Délégation à la sécurité routière.
Justine Laroche-Henry, éducatrice sportive auprès de LBN Communauté, explique : « Se déplacer à vélo, ça s’apprend. Trouver l’équilibre, pédaler, freiner, tourner constitue les bases, auxquelles s’ajoutent des connaissances nécessaires pour être capable de réaliser des trajets en conditions réelles de circulation. Apprendre à faire du vélo aux enfants est également fondamental pour pérenniser cette pratique une fois adulte. Ce dispositif amène les enfants à découvrir une autre manière de se déplacer sur la route avec des notions utiles telles que : le code du cycliste, les panneaux importants, les comportements à adopter sur la route que l’on soit seul ou en groupe, prendre sa place sur la chaussée, etc. Nous avons donc proposé trois ateliers. Un atelier sur le code la route en salle et deux ateliers avec des circuits aménagés en extérieur (vélo et piéton) ».
La signalétique concerne tout le monde
Mickaël Laury, professeur des écoles en classe de CE2-CM1, précise : « Les enfants sont ravis et enthousiastes d’avoir participé à ces ateliers. Cet apprentissage, pour piéton et cycliste, a sensibilisé sur les essentiels et sur la façon de se comporter sur la route. Faire comprendre que la signalétique concerne tout le monde est important. De la théorie à la pratique, ces différentes mises en situation réelles ont permis aux enfants de renforcer leur capacité à s’adapter. En effet, savoir anticiper est primordial afin de réagir efficacement aux différentes situations. L’objectif consistait à permettre aux enfants d’acquérir les compétences adéquates pour se déplacer en sécurité sur la voie publique. »