|
Coulans-sur-Gée. Des musiciens en tournée… à vélo... |
1
Interprétant de la musique baroque, ce quatuor s’est produit à Étival, Coulans-sur-Gée, Poillé-sur-Vègre, Loué, Avoise et Souvigné-sur-Sarthe. Il se rendait au concert à vélo. © Le Maine Libre
Les églises sont connues pour leur excellente acoustique, ce qui favorise les performances musicales. Forts de ce constat et pour la deuxième année consécutive, Marjolaine, Jon, Pierre et Jean-Marc ont quitté Paris afin de donner des concerts à travers la Sarthe. Une tournée qu’ils ont intitulée « Concerts en roues libres ». Jean-Marc Haddad, l’initiateur de cet événement, et ses trois compères ont parcouru à vélo le chemin qui sépare Le Mans de six communes du Pays Vallée de la Sarthe : Coulans-sur-Gée, Étival-lès-Le Mans, Poillé-sur-Vègre, Loué, Avoise et Souvigné-sur-Sarthe.
Michel Briffault, le maire de Coulans-sur-Gée, explique : « Ils ont donné un concert dans notre église. Pour ce périple, les instruments (un violon, une viole de gambe, un alto, un violoncelle et un hautbois) étaient installés dans une remorque cyclo mobile. Lors de ces déplacements, les habitants pouvaient accompagner les artistes, un concept en parfait accord avec leurs valeurs écologistes : des déplacements à vélo, neutres en carbone et à la rencontre de la population. J’aimerais que cela donne envie aux gens de pratiquer le vélo et de laisser la voiture de côté de temps en temps ».
Ce projet a été subventionné par le département de la Sarthe, le Pays Vallée de la Sarthe et les six communes qui ont accueilli un concert.